keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
Economie

Une part de L'Elan Béarnais vendue en cryptomonnaie

26/04/2022
D'ici le 26 avril, une part du club de basket de Pau sera vendue sous forme de tokens. Aux citoyens français dans un premier temps puis au reste du monde ensuite. Une première mondiale pour un club sportif professionnel.

D'ici le 26 avril, une part du club de basket de Pau sera vendue sous forme de tokens. Aux citoyens français dans un premier temps puis au reste du monde ensuite. Une première mondiale pour  un club sportif professionnel. 

Une nouvelle ère pour les clubs qui s'ouvre.... D'ici quelques jours, les supporters et les joueurs de l'Elan Béarnais, actuel 6e du classement de Pro A, pourront détenir une participation dans leur club. Une démarche unique au monde pour cette équipe sportive professionnelle qui devient la première à mettre en vente des tokens, ces fameux actifs numériques pouvant être émis et échangé en ligne sur une blockchain, sans nécessité de duplication ou de présence d'un intermédiaire. 

Des tokens sécurisés générant des revenus systématiquement injectés dans le club
Subtilité importante, contrairement aux tokens qui circulent déjà dans le milieu du sport, qui sont des fans tokens, les Pau Basketball Tokens (PBT) seront des tokens dits STO (security token offering). Ces tokens sécurisés donnent ainsi une véritable propriété à ses acheteurs. Mais pas uniquement. Ils permettent à leurs possesseurs de détenir un intérêt économique dans le club puisqu'en cas de recettes, de profits, de dividendes ou de partage des revenus, ils bénéficieront des revenus dégagés. Autre particularité, les acheteurs de tokens recevront un siège au conseil d'administration du club, qui sera déterminé par un vote de tous les détenteurs de tokens. 

Dans un communiqué de presse, le club stipule par ailleurs que tout l'argent  dégagé par la vente des tokens restera dans le club. Il servira à financer son fonctionnement, notamment les salaires du personnel et des joueurs, le programme pour les jeunes, l’amélioration des équipements et des installations et un investissement potentiel dans le projet immobilier. La démarche a été initiée par le nouveau propriétaire du club depuis août 2021, Counterpointe Sports Group, fonds d'investissement américainn avec l'objectif de réinventer la façon dont les actifs sportifs professionnels sont détenus et financés en s’appuyant sur la blockchain.

Priorité aux citoyens français


A partir du 26 avril et pendant deux semaines, la vente sera ouverte en priorité aux citoyens français avant de l'être au monde entier quinze jours plus et  jusqu'à fin de 2022, ou jusqu'à ce que tous les tokens disponibles à la vente soient vendus. Pour les premiers acheteurs, 500 lots de 500 tokens seront disponibles à hauteur de 450 euros. Ensuite, le prix d'achat par token augmentera au fur et à mesure de la vente des tokens. 
 

A voir également
  • Economie 14/03/2024
    Feuille de route sport : cap sur 2026 avec 5 priorités
    Décarbonation, réindustrialisation, développement de la pratique pour tous, sport santé ainsi...
  • Economie 08/03/2024
    EDF : l’impact carbone réduit de 50 % par rapport aux JO de 2012
    « En tant que fournisseur officiel d'électricité renouvelable des Jeux Olympiques et...
  • Economie 01/03/2024
    Alltricks franchit les 200M€ de CA en 2023
    Alltricks a annoncé avoir généré 228 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023
  • Economie 27/02/2024
    Sport 2000 conclut l’année sur 1 croissance supérieure au marché
    La coopérative a réalisé un exercice supérieur à ses attentes malgré un contexte de...