keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
Evénementiel

Contrefaçon : Une journée axée sur la jeunesse et l’environnement

08/06/2022
L’Union des Fabricants, association française de promotion et de défense du droit de la propriété intellectuelle, célèbre aujourd’hui l’édition française de la Journée Mondiale Anti-Contrefaçon.

L’Union des Fabricants, association française de promotion et de défense du droit de la propriété intellectuelle, célèbre aujourd’hui l’édition française de la Journée Mondiale Anti-Contrefaçon.

9.64 millions de faux produits hors cigarettes ont été stoppés aux frontières de la France l’an dernier selon l’Union des fabricants (Unifab),  qui regroupe 200 entreprises membres issues de tous les secteurs d’activité. Soit une hausse de 62 % des saisies par rapport à 2020, renouant avec les plus hauts niveaux historiques établis en 2016.

Parmi ces millions de produits, environ 30 % proviennent de saisie dans des petits colis résultant d’achats sur internet. « La vente en ligne est une réelle avancée, économique et sociale, mais constitue également une aubaine pour les contrefacteurs qui n’hésitent pas à s’approprier ce canal de distribution pour duper les jeunes consommateurs, qui sont 43% en France à avoir acheté un faux produit, le pensant authentique, d’après un sondage IFOP » souligne l’Unifab.

D’où l’idée de les sensibiliser au fléau économique mais aussi environnemental que représente la contrefaçon compte tenu du fait que 80% des jeunes interrogés par un récent sondage Greenpeace pensent que la situation du dérèglement climatique est une situation très préoccupante et qu’il est urgent d’agir pour le climat.

« Notre planète est un trésor, un joyau qu’il faut préserver… En effet, acheter des contrefaçons c’est mettre sa santé et sa sécurité en péril, mais également consommer non responsable des produits fabriqués à des milliers de kms, avec un bilan carbone dramatique, par des entreprises ne se souciant pas de l’aspect RSE, alors que c’est tout ce que la société, et les jeunes, condamnent aujourd’hui.» déclare Christian Peugeot, Président de l’Unifab.

Difficile malgré les saisies toujours plus importantes de mesurer totalement l’ampleur de la contrefaçon qui s’applique à petite ou grande échelle y compris dans la filière du sport. 

 

L’Union des fabricants relate une récente condamnation d’un homme revendant des maillots de football contrefaits acheté sur un site internet asiatique au prix de 13 euros pièce. Après perquisition au domicile de l’individu par les gendarmes, avec saisie de faux maillots, le prévenu a été condamné par le tribunal de Compiègne à trois mois de prison avec sursis, 1 200 euros d'amende et confiscation de l'argent saisi pour une recette estimée à 6.300 euros. A l’opposé de l’échelle, les douanes ont arrêté un camion transportant plus de 70 000 paires de baskets contrefaisantes en janvier 2020

A voir également
  • Evénementiel 09/04/2024
    Schneider Electric Marathon de Paris : Asics partenaire jusqu'en 2031
    La marque japonaise Asics prolonge comme partenaire majeur du Schneider Electric Marathon de Paris...
  • Evénementiel 09/04/2024
    Un autre partenaire du marathon de Paris prolonge
  • Evénementiel 20/03/2024
    Paris 2024 travaille pour limiter l'impact « matière » de...
    Engagé depuis le début de sa candidature sur des engagements d'économie circulaire, Paris 2024...
  • Evénementiel 20/03/2024
    11EME TROPHÉES SPORT & MANAGEMENT
    "Stimuler l'engagement sur tous les terrains"L'énergie sportive des territoires et des...