keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
Evénementiel

Le gravel aura ses Mondiaux dès 2022

27/06/2022
Discipline récente née il y a une dizaine d'années aux Etats-Unis, le gravel fait des émules en loisir mais désormais aussi en compétition. L'UCI s'est emparée de ce succès et organise en octobre prochain les premiers Mondiaux de la discipline.

Une preuve que la discipline est bien entrée dans une autre dimension. Né dans les années 2010 aux Etats-Unis, le gravels'est démarqué rapidement comme étant une pratique très libre du vélo permettant d'évoluer sur des routes bitumées comme sur des chemins de terre ou des sentiers en graviers. Le tout en conservant un ADN très « cyclisme sur route » notamment en termes de vitesse et de légèreté. 

Véritable succès aujourd'hui pour les marques qui sont nombreuses à avoir développé leurs modèles et par ricochet, chez les revendeurs qui constatent un attrait toujours plus grand des consommateurs, le gravel entre désormais dans la cour des grands. La discipline confidentielle et non codée de ses débuts possédera d'ici quelques mois ses propres championnats du monde. 

Réuni ces derniers jours en France dans le Morbihan, le Comité Directeur de l'Union Cycliste Internationale a en effet annoncé que des Mondiaux de gravel seront organisés les 8 et 9 octobre 2022 en Vénétie (Italie), la ville hôte étant encore à confirmer. Les dates de la 2e édition ont également été fixées (30 septembre et 1er octobre 2023, dans un lieu et pays qui restent à déterminer). 

«  L’attribution des deux premières éditions des Championnats du Monde UCI de gravel constitue une étape importante dans le développement d’une discipline en plein essor, qui répond à l’envie de nature d’une partie croissante de la population, s'est félicité David Lappartient, le président de l'UCI, à cette occasion. Cette nouveauté démontre que le cyclisme ne cesse jamais d’évoluer pour être toujours à la pointe des attentes des sportifs, compétiteurs ou non. »

Préalable à ces Mondiaux, un circuit UCI Gravel World Series était lancé en début d'année avec Trek comme sponsor officiel jusqu'en 2024. Au cours de 12 épreuves organisées au quatre coins de la planète, les cyclistes peuvent venir décrocher leur ticket pour les Mondiaux d'octobre. L'UCI a choisi pour ce premier circuit de ne pas établir de règles très stricts en matière de matériel et les participants peuvent concourir avec un gravel mais également un vélo de cyclo-cross, de route ou un VTT, tous sans assistance électrique. 

En France, une étape a déjà été organisée le 5 juin dernier à Millau. Près de 200 coureurs étaient réunis pour l'occasion avec une peloton relativement jeune et plusieurs actuels ou anciens cyclistes d'équipes professionnels. En Europe, Halmstad (Suède), Houffalize (Belgique), Quattordio (Italie), Veenhuizen (Pays Bas) et Ponts (Espagne) accueilleront également une manche de ce circuit d'ici mi-septembre, preuve que le phénomène gravel a essaimé aux quatre coins du Vieux Continent. 

A voir également
  • Evénementiel 09/04/2024
    Schneider Electric Marathon de Paris : Asics partenaire jusqu'en 2031
    La marque japonaise Asics prolonge comme partenaire majeur du Schneider Electric Marathon de Paris...
  • Evénementiel 09/04/2024
    Un autre partenaire du marathon de Paris prolonge
  • Evénementiel 20/03/2024
    Paris 2024 travaille pour limiter l'impact « matière » de...
    Engagé depuis le début de sa candidature sur des engagements d'économie circulaire, Paris 2024...
  • Evénementiel 20/03/2024
    11EME TROPHÉES SPORT & MANAGEMENT
    "Stimuler l'engagement sur tous les terrains"L'énergie sportive des territoires et des...