keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>

35 tonnes de matériel de ski usagé collectés !

23/08/2022
Communiqué de presse

Matériel de ski usagé : 35 tonnes collectées en stations à l’issue de l’hiver 2021/2022

  • Une expérimentation coorganisée par l’UNION sport & cycle et l’éco-organisme Ecologic ;
  • Plus de 35 tonnes de matériel de ski usagé collectées dans 4 territoires de montagne en France ;
  • Un coût de gestion de ces déchets endossé par les marques de matériel via l’écocontribution qu’elles reversent chaque année à Ecologic ;
  • Première collecte massive de matériel usagé dans tous les massifs de France organisée en fin de saison 2022/2023.

Le gisement collecté à l’occasion de cette expérimentation organisée sur 4 territoires de montagne illustre l’engagement des entreprises du ski pour réduire l’impact environnemental de leur activité.

L’UNION sport & cycle (USC) et l’éco-organisme Ecologic poursuivent le déploiement de la nouvelle filière de gestion de la fin de vie du matériel de sport usagé lancée en janvier 2022. Une première expérimentation organisée à l’issue de l’hiver 21/22 dans 4 territoires de montagne (cœur de Tarentaise, Haute Tarentaise, Chamrousse et Arlysère) a ainsi permis de collecter plus de 35 tonnes de matériel de ski usagé (skis, chaussures, bâtons). Pour les équipes de l’USC et d’Ecologic il s’agit d’un premier succès qui montre la volonté des entreprises du ski de se mobiliser pour réduire l’impact écologique de leur activité.

Jusqu’alors supporté par les collectivités locales via l’impôt (TEOM), le coût de gestion de ces déchets est, à compter de 2022, endossé par les marques de matériel via l’écocontribution qu’elles reversent chaque année à Ecologic.

Outre l’organisation de la collecte du matériel usagé, la mission d’Ecologic est de lui trouver les débouchés les plus vertueux. Ainsi, 8% des produits collectés lors de cette expérimentation ont directement intégré un circuit de réemploi avec l’objectif d’en prolonger la durée de vie. Pour le reste, plusieurs options sont possibles : la réutilisation (par exemple pour des objets de décoration), la valorisation (récupération de ferraille et combustible en cimenterie) ou le recyclage. La prochaine étape de déploiement de cette filière de gestion de la fin de vie du matériel de ski consistera à organiser en fin de saison 2022/2023 la première collecte massive de matériel usagé dans tous les massifs de France.

Chiffres clés

Contacts presse

Ecologic - Quentin BELLET - qbellet@ecologic-france.com

USC - Guillaume ALBORS - guillaume.albors@unionsportcycle.com / 06 15 51 11 48

A propos d’ECOLOGIC

Ecologic est une entreprise à but non lucratif investie par l’Etat d’une mission d’utilité publique consistant à gérer la fin de vie et les déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE). Ecologic est également agréé pour les filières des articles de bricolage et jardin thermiques (ABj th) et, depuis 2020, des articles de sport et de loisirs (ASL).

A propos de l’UNION sport & cycle

L’UNION sport & cycle est la première organisation professionnelle du secteur du sport et des loisirs. Elle fédère 3 000 entreprises représentants plus de 2 500 points de vente, 500 marques, plus de 2 500 établissements sportifs, 80 000 salariés, et 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulé. Elle a pour principal objet la représentation officielle de toutes les entreprises industrielles et commerciales du secteur économique des articles et équipements de sports, de loisirs, du cycle et de la mobilité.

Paris, le 7 juillet 2022

A voir également
  • 03/06/2022
    La valorisation du PSG en forte croissance
    Une récente étude portant sur le poids économique des clubs de football européen confirme la...
  • 15/03/2022
    L'industrie du sport mobilisée derrière la cause ukrainienne
    L'aide apportée au peuple ukrainien est en place dans l’industrie du sport. A l'échelle...
  • 08/05/2020
    Pascal Aymar est décédé
    L’une des grandes chevilles ouvrières de l’industrie de l’outdoor a succombé à un arrêt...
  • 06/03/2020
    Comment protéger les mineurs des violences sexuelles dans le sport ?
    Suite aux révélations de violences sexuelles dans le sport via l’enquête Disclose, le...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies