keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
©Conseil national des villes actives et sportives (CNVAS)
Collectivités

288 communes obtiennent le Label Ville Active & Sportive en 2022

15/09/2022
Pour sa sixième année d'existence, ce label distinguant les communes pour leurs politiques en faveur de l'activité physique et sportive est venu récompenser près de 300 candidates. Avec des profils très variés et des villes de toutes tailles.

Quel est le point commun entre Besançon (25), Roanne (42), Vitré (35), Pau (64), Ludres (54), Brest-Dunkerque (59) ou Enghien-les-Bains (95) ? Toutes ces villes de tailles très disparates qui quadrillent l'Hexagone ont reçu fin août à Limoges 4 lauriers « Ville Active et Sportive », la plus haute distinction du label.

Fondé en 2017 par l’Association Nationale des Élus aux Sports (ANDES) et l’Union Sport et Cycle (USC), ce label Ville Active et Sportive valorise et récompense les initiatives et les politiques des communes en faveur de l’activité physique et sportive pour toutes et tous tout au long de la vie.

Alors que quelque 607 villes ont été labellisées en six ans, ce sont cette année 288 communes candidates qui ont été récompensées lors de cette cérémonie dont 68 nouvelles communes, les 220 restantes renouvelant leur label pour 3 ans. Toutes ont reçu lors d'une cérémonie organisée à Limoges le 25 août dernier le précieux diplôme et la plaque d'entrée de ville de rigueur.

" Il existe dans les territoires, un foisonnement d’initiatives, de créativité́, d’élans qui se diffuse dans toutes les régions "

« L’Andes et membres fondateurs ont eu dès 2017, une excellente intuition en créant ce label, des Villes Actives et Sportives, un label de plus en plus reconnu, s'est félicité Amélie Oudéa Castéra, Ministre des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques, lors de ce rendez-vous. « Le jeune réseau du label « Ville Active & Sportive » réunit déjà près de 700 villes. Il récompense les politiques sportives locales en faveur du développement des activités physiques, ludiques et sportives. Il possède aussi pour vocation de permettre aux collectivités de partager les bonnes pratiques » souligne Eric Daligault, le vice-président de « Ville Active & Sportive » et de l’UNION Sport & Cycle. Les exemples évoqués lors de cette cérémonie montrent qu’il existe dans les territoires, un foisonnement d’initiatives, de créativité́, d’élans qui se diffuse dans toutes les régions, et dans les communes de toute taille. »

Depuis sa création, le label – proposé à 4 niveaux de 1 à 4 lauriers- est venu récompenser des villages de 600 habitants à des grandes métropoles, en France métropolitaine comme en Outre-mer. « La France possède plus de 331 000 lieux de pratiques sportives recensés dont 80 % appartiennent au bloc communal, souligne Patrick Appéré, président du Label et de l'Andes pour montrer le rôle moteur des communes. « Elles tiennent à cœur le développement des activités physiques, ludiques et sportives, comme un enjeu sociétal pour toutes et tous leurs administrés, tout au long de leur vie et aussi, comme un facteur d’attractivité́, d’animation de leurs territoires. »

L'Ile de France (100 villes) compte le plus de villes labellisées depuis la création du label devant l'Auvergne-Rhône-Alpes (68) et les Hauts-de-France (62). Et la dynamique doit continuer de s'étendre d'après Pascale Gozzi, Présidente de l’Union & Cycle « L’UNION Sport & Cycle s’engage pour renforcer les synergies entre les acteurs économiques, le monde sportif et les collectivités locales afin de répondre aux défis de demain. Nous sommes ravis d’avoir initié́ ce projet qui peut désormais servir de référence pour l’ensemble de la filière. » 

A voir également
  • Collectivités 04/08/2022
    Corruption dans le sport : deux guides pratiques pour les...
    Présenté par News Tank Sport
  • Collectivités 13/04/2022
    Les collectivités financent le sport 12,5 milliards d'euros par an
    Elles sont les premières financeuses public du sport selon l’Observatoire Economie du sport de...
  • Collectivités 07/01/2022
    Courchevel Méribel 2023, le compte à rebours est lancé
    Boutiques officielles, mascotte et comptes à rebours, le Comité d’organisation des...
  • Collectivités 22/09/2021
    Un nouveau terrain multisports francilien signé Adidas
    La marque poursuit sa démarche visant à rendre le sport plus accessible en inaugurant sa...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies