keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
©Challenges Seniors
Santé & Bien être

Le Challenge Seniors, un projet pour dynamiser la pratique sportive

21/10/2022
Portée par la Fédération Nationale des Offices du Sport, le Challenge Seniors prendrait la forme d'une olympiade pour seniors mêlant compétition, découverte d'activités et village prévention.

Un senior sur trois ne suit pas aujourd'hui les recommandations de l'OMS en matière d'activité physique et sportive (soit au moins 2h30 à 5h par semaine d’une activité d’intensité modérée). Une problématique santé qui entre tout autant en considération en matière de prévention à la perte d'autonomie et des pathologies chroniques, d'accompagnement vers un vieillissement en bonne santé et de passerelle pour rompre l'isolement social.

Alors que le ministère chargé des Sports a lancé en début d'année un guide « Vie-eux et alors ? » https://www.filieresport.com/sante-et-bien-etre/mobilite/2022-02-25/vie-eux-et-alors-un-guide-pour-faire-bouger-les-seniors ludique et pédagogique pour promouvoir l'activité physique auprès de cette frange de la population, est lancé cet automne le dispositif "challenge seniors, le Sport au service de tous".

Cette action de la Fédération Nationale des Offices du Sport entend développer la pratique sportive pour les seniors et leur faire découvrir de nouvelles activités mais souhaite également impliquer le mouvement sportif et favoriser l'ouverture des associations sportives à ce type de public.

Le projet porté par la FNOMS s'articule ainsi autour de trois temps forts qui constitueraient cette journée, à savoir un temps d 'épreuves avec 10 ateliers qui n'impliquent pas une réelle compétition sportive, la découverte de 15 activités comme la danse en ligne, la pétanque, le vélo découverte, le tir à l'arc ou encore le taï chi.

Enfin, un troisième volet serait consacré à un village santé, véritable espace d’information rassemblant des partenaires des domaines de la santé, du social et du sport. Il pourra aider le public senior à faire le point sur sa santé en matière d'évaluation du niveau d’activité physique, du dépistage du diabète, de la mesure de la tension artérielle. Mais mettrait également à disposition des seniors des ateliers  sur les erreurs diététiques, et une sensibilisation  aux gestes de premiers secours.

Coordinateur de l’organisation d’une activité "Challenge des seniors", l’Office du Sport est au centre de la démarche partenariale et joue un rôle transversal entre tous ces composants en s'imposant à la fois comme une structure relais et ressources pour faire le lien  entre les différents partenaires et le grand public.

A voir également
  • Santé & Bien être 21/12/2023
    Des Maisons Sport Santé aux fondements encore plus solides en 2024
    Inscrites dans le code de la santé publique depuis 2022, les Maisons Sport Santé vont...
  • Santé & Bien être 06/11/2023
    Les loisirs sportifs marchands demandent l’équité sur la TVA
  • Santé & Bien être 31/10/2023
    La FFT favorise la biodiversité et une alimentation saine
    La fédération a signé un partenariat avec un organisme à but non lucratif pour un engagement...
  • Santé & Bien être 24/10/2022
    Le sport sur ordonnance encore très (trop) minoritaire
    Poussée par la loi depuis 2016, la prescription par le médecin traitant d’une activité...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies