
Les réservations bien orientées pour l’hiver avant le début de saison
Le taux d’occupation prévisionnel des stations est en hausse de 6 % dans les Alpes du Nord, de 4 % dans les Alpes du Sud et de 20 % pour les Pyrénées a révélé Patrick Provost, président de l’Observatoire de l'ANMSM et maire de Saint François Longchamp, jeudi dernier lors d’une conférence France Montagne à Paris. Un tiers environ des réservations intervient au cours des mois de novembre et décembre et reste donc à comptabiliser
Toujours selon les résultats de l’Observatoire national des stations pour l’hiver 2022, les taux de réservation sont en hausse de 3 % pour la 1ere semaine des vacances de Noël (45,6 % de taux d’occupation prévisionnel) mais en baisse de 10 % pour la seconde (58,9 % de taux d’occupation prévisionnel). En revanche, la 1ere semaine de janvier semble très en vogue avec 1 hausse de 22 % des réservations, accréditant une thèse de transfert entre la semaine précédant le jour de l’An et la suivante. Enfin, les réservations pour les vacances de février sont étales par rapport à l’an dernier à date.
L’hiver dernier, le taux d'occupation moyen global des stations était de 62,2%, en hausse de 0,5% par rapport à la saison 2019/20. Les hausses étaient les plus significatives dans les Pyrénées (+ 3,7% / 51,9 % de taux d’occupation) que pour les Alpes du S ud (+ 0,7 % / 53,4 %) et les Alpes du Nord (+0,2% / 64 %).