
Des batteries plus « propres » en Europe
Voitures, vélos et trottinettes électriques, smartphone et batteries industrielles devront être plus durables, plus performantes et plus résistantes selon l’accord conclu. Les nouvelles règles couvriront l'ensemble du cycle de vie des batteries, de la conception au traitement des déchets. Pour mieux informer les consommateurs, les batteries porteront des étiquettes et des QR codes contenant des informations relatives à leur capacité, leur performance, leur durabilité, leur composition chimique, ainsi qu’un symbole de "collecte séparée".
Les batteries de moyens de transport légers (trottinettes, vélo et scooters) devront être collectées à 51% d'ici 2028 et 61% d'ici 2031. Des niveaux minimums de cobalt, de plomb, de lithium, et de nickel récupérés dans les déchets de fabrication et de consommation devront être réutilisés dans les nouvelles batteries.
"Pour la première fois, nous avons une législation sur l'économie circulaire qui couvre l'ensemble du cycle de vie d'un produit - cette approche est bonne à la fois pour l'environnement et l'économie. Nous nous sommes mis d'accord sur des mesures qui profitent grandement aux consommateurs : les batteries seront plus performantes, plus sûres et plus faciles à retirer. Notre objectif global est de construire une industrie européenne du recyclage plus forte, notamment pour le lithium, et un secteur industriel compétitif dans son ensemble, ce qui est crucial dans les décennies à venir pour la transition énergétique et l'autonomie stratégique de notre continent. Ces mesures pourraient devenir une référence pour l'ensemble du marché mondial des batteries" a déclaré le rapporteur du parlement européen Achille Variati.