keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
©Canva
Collectivités

Un cadre renforcé pour la surveillance des piscines publiques

10/05/2023
La nouvelle norme volontaire NF S52-014 renforce la sécurité des piscines publiques en définissant les moyens de surveillance adaptés aux bassins et aux situations. Elle vise à réduire les noyades et améliorer la formation des surveillants-sauveteurs.

Initiée par le Ministère des Sports, elle a pour objectif d’aider les exploitants de piscines publiques à organiser un dispositif de sécurité efficace et professionnel pour la surveillance de la baignade. En effet, la loi exige une « surveillance constante » de l'eau, mais ne précise pas comment elle doit s'exercer. Cette nouvelle norme vise donc à définir des moyens de surveillance adaptés pour la sécurité des nageurs. Pendant quatre ans, un groupe de travail composé d'exploitants de piscines municipales, de fédérations de maîtres-nageurs sauveteurs, d'universitaires, de représentants de l'hôtellerie de plein air et du ministère des Sports a travaillé sur cette question.

Prenant en compte l'évolution des bassins de piscines publiques, tels que les piscines à vagues, les rivières pour nager à contre-courant, les décors, etc., elle met l'accent sur les techniques de surveillance pour s'adapter aux situations réelles et décrit précisément le socle de compétences à acquérir pour les titulaires du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA).

Concernant les surveillants-sauveteurs, cette nouvelle norme décrit désormais les bonnes pratiques pour mettre en place un plan d'organisation de la surveillance et des secours (POSS) adapté et entérine par la même occasion la question de la tenue appropriée qui doit être portée pour être identifiées par les nageurs. Fortement recommandée pour tous les exploitants de piscines publiques, cette norme a désormais la lourde tâche de réduire le nombre de noyades et de début de noyades qui provoquent encore plusieurs décès chaque année en France.

Une consultation gratuite de cette norme est accessible ici.

A voir également
  • Collectivités 30/05/2023
    Partenariat Kompan-Decathlon Pro pour valoriser le sport de plein air
    Le fabricant d’aires de jeux et de fitness et le distributeur d’équipements pour les...
  • Collectivités 17/04/2023
    Label «Ville à Vélo du Tour de France», quelles sont les...
    Evénement sportif majeur de l'été, le Tour de France est aussi l'occasion de mettre en avant la...
  • Collectivités 15/09/2022
    288 communes obtiennent le Label Ville Active & Sportive en 2022
    Pour sa sixième année d'existence, ce label distinguant les communes pour leurs politiques en...
  • Collectivités 04/08/2022
    Corruption dans le sport : deux guides pratiques pour les...
    Présenté par News Tank Sport
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies