Un cadre renforcé pour la surveillance des piscines publiques
Initiée par le Ministère des Sports, elle a pour objectif d’aider les exploitants de piscines publiques à organiser un dispositif de sécurité efficace et professionnel pour la surveillance de la baignade. En effet, la loi exige une « surveillance constante » de l'eau, mais ne précise pas comment elle doit s'exercer. Cette nouvelle norme vise donc à définir des moyens de surveillance adaptés pour la sécurité des nageurs. Pendant quatre ans, un groupe de travail composé d'exploitants de piscines municipales, de fédérations de maîtres-nageurs sauveteurs, d'universitaires, de représentants de l'hôtellerie de plein air et du ministère des Sports a travaillé sur cette question.
Prenant en compte l'évolution des bassins de piscines publiques, tels que les piscines à vagues, les rivières pour nager à contre-courant, les décors, etc., elle met l'accent sur les techniques de surveillance pour s'adapter aux situations réelles et décrit précisément le socle de compétences à acquérir pour les titulaires du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA).
Concernant les surveillants-sauveteurs, cette nouvelle norme décrit désormais les bonnes pratiques pour mettre en place un plan d'organisation de la surveillance et des secours (POSS) adapté et entérine par la même occasion la question de la tenue appropriée qui doit être portée pour être identifiées par les nageurs. Fortement recommandée pour tous les exploitants de piscines publiques, cette norme a désormais la lourde tâche de réduire le nombre de noyades et de début de noyades qui provoquent encore plusieurs décès chaque année en France.
Une consultation gratuite de cette norme est accessible ici.