2 milliards débloqués pour le plan vélo du gouvernement
Près du double donc, du budget annuel alloué jusque-là puisqu'en septembre dernier, la Première ministre avait annoncé un budget de 250 millions d'euros pour 2023. « Nous travaillerons avec les collectivités locales et souhaitons qu’à leurs côtés, nous parvenions à investir 6 milliards d’euros sur la période » ambitionne plus globalement Elisabeth Borne qui avait officialisé également à l'automne le lancement d'un comité interministériel dédié.
Les annonces
Des aides à l'équipement étendues aux vélos d'occasion
Présentes dans le plan précédent, les aides à l'achat d'un vélo sont reconduites au moins jusqu'en 2027, offrant par ailleurs une prévisibilité à moyen terme utile aux entreprises du secteur. Nouveauté, à partir de l'automne, ce soutien s'étendra également à l'achat de vélos d'occasion, électriques ou non, vendus par des professionnels, demande exprimée notamment par l'Union Sport & Cycle.
Le fonds de mobilité active renforcé pour développer les infrastructures cyclables
Créé lors du premier plan vélo, il est renouvelé et doté de 250 millions d’euros par an pour le quinquennat. Des mesures qui doivent permettre d’atteindre 80 000 km en 2027 et 100 000 km d’aménagements cyclables sécurisés en 2030 indique le gouvernement. « C’est un effort sans précédent et inédit de l’État. » se félicite Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires. « Et presque deux fois plus qu’aujourd’hui. » renchérit Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports.
Les stationnements sécurisés amplifiés
Enjeu majeur pour protéger les usagers face au vol, le fonds doit permettre de les multiplier notamment dans bâtiments de l’État, les établissements scolaires et les copropriétés. Mais également les gares avec 90 000 emplacements escomptés d'ici 2027, soit trois fois plus qu'aujourd'hui.
Une filière industrielle amenée à se renforcer
La mission parlementaire du député Gouffier-Cha en en 2021 couplée aux prises de paroles des industriels du vélo français fait l’objet d’une écoute de la part du gouvernement. Le développement de la filière vélo doit s'accélérer selon lui. Feuille de route : d’ici 2030, assembler 1,4 millions de vélos en 2027 puis 2 millions trois ans plus tard.
Un appel à projets est annoncé pour 2023 afin de renforcer la filière industrielle française du vélo et encourager les acteurs industriels à innover, à relocaliser la production de composants ainsi que l’assemblage des vélos. On n’en connait pas aujourd’hui sa surface.
L'UNION Sport & Cycle rappelle dans un communiqué publié vendredi que l'objectif de produire 1,4 million de vélos en France d'ici 2027 ne sera atteint qu’avec « un soutien accru aux industriels du cycle pour investir dans de nouveaux outils de production et la formation de personnel qualifié ».
La fédération dit qu’elle surveillera avec attention l'ambition de l'appel à projets visant à développer cette filière économique complète autour du vélo.