keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
Social

L’USC annonce la création de la plateforme Filière Sport Jobs

12/09/2023
L’UNION Sport et Cycle se félicite du lancement de la plateforme Filière Sport Jobs, un nouvel outil permettant de mettre en relation les offres d’emplois de nos adhérents, et les demandeurs d’emplois dans les secteurs du sport, du cycle et des loisirs.

La mise en place de cet outil fait notamment suite au Grenelle de l’emploi dans les métiers du sport porté par la Ministre des sports et des jeux olympiques et Paralympiques, Amélie OUDEA-CASTERA, le 5 juin dernier. Grenelle qui a permis d’échanger sur les sujets de simplification et de mise en cohérence des parcours de formation, de renforcement des dispositifs d’accompagnement et de soutien à l’emploi, d’amélioration de la qualité et de l’attractivité des trajectoires professionnelles, de montée en puissance du rôle social des acteurs, et d’une meilleure valorisation des compétences développées grâce au sport.

 

Pour rappel, le secteur du sport représente environ 400 000 emplois pour un chiffre d’affaires annuel de 71 milliards d’euros, soit 2,6% du PIB. Son marché du travail est dynamique, il affiche un taux de croissance annuel moyen de 3%.

Cependant, les structures ont des difficultés à recruter, et les jeunes peinent à se repérer et à s’orienter dans cette filière. Filière Sport Jobs permettra de pallier à ces problèmes de visibilité et de clarté en agrégant les différentes offres d’emplois sur un même site internet. De quoi faciliter les recherches des chercheurs d’emplois, comme en témoigne Lou Charlot, chargée de mission insertion professionnelle et 3e cycle à l’ANESTAPS : « Pour les étudiantes et étudiants, avoir une plateforme d’offre d’emploi sport et loisir permet d’avoir une vision plus claire sur leur insertion professionnelle. Tout le monde pourra trouver un emploi qui lui correspond vraiment ».

Cette plateforme deviendra, dans un premier temps, l’outil de référence des 65 UFR STAPS en France, pour promouvoir auprès des 65 000 étudiants l’emploi et la diversité des opportunités dans nos filières, et pour simplifier les démarches des employeurs. Pour Aurélien Pichon, Président de la C3D STAPS, « La collaboration entre la C3D STAPS et l’UNION Sport et Cycle s’avère particulièrement intéressante, puisqu’elle fusionne l’excellence des formations et de la recherche dans le domaine des Activités Physiques et Sportives à travers le savoir-faire de la filière STAPS, avec la première organisation professionnelle de la filière sport. La plateforme Filière Sport Jobs en est sa parfaite illustration, car elle répond de manière directe aux besoins essentiels de professionnalisation de la filière STAPS en simplifiant l’accès aux étudiants à des opportunités de carrière dans le secteur du sport et des loisirs ».

Côté employeur, c’est le souhait de mieux faire connaître la diversité des emplois de ces secteurs qui traduit l’enthousiasme autour du lancement de Filière Sport Jobs. Voici quelques déclarations faites par nos adhérents :

  • « Si le monde sportif est apprécié de tous, il n’est souvent considéré que sous l’angle fédéral ou associatif. Arkose, comme de nombreuses entreprises du loisir sportif, ne peut qu’appuyer une démarche qui contribuera à donner plus de visibilité et de crédibilité à un secteur qui recrute, beaucoup, et partout en France, mais peine souvent à trouver les profils adéquats. » - Samy Camarzana, co-fondateur de l’enseigne Arkose
  • « En tant que dirigeante d’entreprise nous éprouvons les plus grandes difficultés à recruter sur l’ensemble de nos corps de métiers, alors même que nos besoins continuent de croitre. Face à ce déficit d’attractivité, nous devons doter la filière du Sport & des Loisirs d’un outil permettant de promouvoir la diversité des métiers qu’elle offre en faisant rayonner nos offres d’emplois disponibles sur l’ensemble du territoire auprès du plus grand nombre. A un an des jeux olympiques, nous devons changer le regard sur un univers riche en opportunités » - Fabienne Delaire, Présidente de COM.SPORTS
  • « Pour faire face aux difficultés de recrutement que nous rencontrons, il était important de donner une bonne visibilité de l’attractivité de notre secteur qu’est celui des loisirs marchands. La filière STAPS est le partenaire naturel dans le cadre de cette démarche. » - Michel Rota, Directeur général de Wellness training

Des offres d’emplois et des CV sont déjà disponibles sur le site : https://www.filieresport.com/jobs/

A voir également
  • Social 04/06/2024
    Le Pass Sport encore plus simple d'accès en 2024
    Pour la 4e année consécutive, le Pass Sport est relancé pour soutenir les jeunes de 6 à 30 à...
  • Social 28/05/2024
    Ottobock, le philanthrope des Jeux Paralympiques
    Associé aux Jeux Paralympiques depuis l’édition 1988 à Séoul (Corée du Sud), Ottobock,...
  • Social 21/05/2024
    Nike et l'ANS “font bouger” 1 200 jeunes filles
  • Social 17/04/2024
    JOP2024 : Plus de 400 000 billets offerts par l'Etat
    Annoncé très tôt dans le dispositif, le programme de billetterie populaire mis en place par...