4.600 terrains d’équipements sportifs de proximité financés en 2 ans
Le Plan « 5000 terrains de sport », dont le déploiement a été confié à l’Agence nationale du sport, est destiné à accompagner le développement d’équipements sportifs de proximité d’ici 2024. L’enveloppe dégagée pour financer le programme est de 200 millions d’euros pour les années 2022 et 2023.
« Notre objectif avec l’ensemble des fédérations sportives et du monde du sport, c’est de faire le maximum pour que la pratique sportive de nos jeunes, la pratique amateur, la professionnelle et l’excellence puissent se développer. Dans ce cadre là, nous avons l’objectif de déployer le maximum d’installations sportives et dans beaucoup de territoires » avait déclaré Emmanuel Macron, en annonçant ce plan en octobre 2021 au Tremblay. « Le propre de ce que nous allons faire, c’est là ou l’Etat s’était souvent concentré sur les grandes infrastructures sportives laissant à la charge des collectivités les plus petites, avec des difficultés parfois pour les financer, on va se concentrer sur les infrastructures de petite taille qui vont permettre la pratique libre et en club ».
Tous les territoires sont éligibles à ce plan de création de 5.000 équipements de proximité. Les dossiers situés en territoires carencés sont examinés en priorité : quartiers prioritaires de la politique de la ville ; projets situés dans les zones de revitalisation rurale (ZRR) ou dans une commune appartenant à une intercommunalité ayant signé un Contrat de Relance et de Transition Ecologique qualifié de rural, ou dans un bassin de vie comprenant au moins 50 % de la population en ZRR et les territoires ultra-marins