Lafuma instaure la réparation à vie
Lafuma prend en charge les frais de réparation et de réexpédition du produit. Seuls les frais d’envoi à l'atelier sont à charge du consommateur. Peuvent-être ainsi réparés vestes, polaires, doudounes, pantalons, shorts, t-shirts ou chemises, sacs à dos, sacs de couchage... sous réserve de la validation de leur réparabilité par l'équipe dédiée.
Une notion qui doit dès lors être intégrée dès l'étape de la conception des produits dans le choix du design, de la coupe, du choix des matières et des pièces détachées utilisées. Lafuma précise sur son site la différence entre réparation et garantie alors que cette dernière court sur deux ans pour tous ses produits et couvre les défauts de fabrication ou l’usure anormale.
Une démarche qui entre dans la dynamique et l'engagement global du groupe en matière de circularité et d'environnement alors que Lafuma a lancé dernièrement sa boutique de seconde main et que Millet a développé un service de location d'équipements de randonnée et alpinisme.
Au printemps, Lafuma a par ailleurs mené conjointement avec Goodloop, start up spécialisée dans la réparation outdoor, une étude d'impact qui est parvenue à la conclusion qu'une veste réparée - et donc dont la durée de vie est prolongée significativement- , voit son impact environnemental réduit de 44%.