keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
RSE

Plan d'engagement sociétal : direction, comité, 6 M€ investis

25/10/2023
La Fédération Française de Football (FFF) a récemment dévoilé son ambitieux "Plan d'engagement sociétal" lors d'une annonce faite par le président Philippe Diallo le 19/10/2023. Axé sur trois piliers fondamentaux, ce plan représente un engagement significatif pour la FFF, qui investira 6 millions d'euros supplémentaires pour sa mise en œuvre
  • Lutte contre les violences sexistes et sexuelles, l’homophobie, le racisme et toutes les formes de violences et de discriminations ;
  • Promotion de la citoyenneté, de la diversité et de l’inclusion par le football 
  • Adaptation face aux défis climatiques.


Tels sont les trois axes majeurs du « Plan d’engagement sociétal » de la Fédération Française de Football, présenté par son président Philippe Diallo le 19/10/2023. Ce plan fédéral, « dont les objectifs et actions s’inscrivent sur trois à cinq ans », fera l’objet d’un investissement supplémentaire de 6 millions d’euros, avec une direction dédiée, composée d’une dizaine de salariés.

Cette nouvelle gouvernance comprend également la création d’un comité stratégique « réunissant des élu(e)s, des personnes extérieures qualifiées et des salarié(e)s qui aura pour rôle de piloter et d’évaluer les politiques mises en œuvre », d’une procédure de certification des politiques conduites confiée à un organisme indépendant et de la mobilisation d’ambassadeurs et ambassadrices qui mèneront des actions de sensibilisation.

« Parmi les nouveaux outils, la mise en service courant novembre 2023 d’une plateforme de signalement qui permettra à tous les publics du football, joueurs et joueuses, éducateurs et éducatrices, dirigeants et dirigeantes, bénévoles, supporters et supportrices, de signaler tout acte contraire à l’éthique sportive et aux valeurs humaines dans le cadre de la pratique », indique la Fédération française.

« La prévention et l’éducation seront également renforcées par de nouveaux moyens et de nouvelles ressources en matière de sensibilisation et de formations ciblées. La FFF va s’engager dans une politique d’adaptation aux défis environnementaux », ajoute-t-elle

A voir également
  • RSE 05/05/2026
    Le sport : vecteur de transformation
    Depuis les Jeux de Paris 2024, la responsabilité sociétale et environnementale n'est plus une...
  • RSE 01/04/2026
    Arva obtient la certification BCorp
    Cette labélisation couvrant l’ensemble des dimensions de l’entreprise, obtenu avec le score...
  • RSE 17/02/2026
    Le trail se dote d’un outil de certification à l’échelle...
    Soutenue par l’Union européenne, une nouvelle certification entend structurer l’organisation...
  • RSE 28/01/2026
    FFA, clause d’éco-conditionnalité intégrée au partenariat avec...
    MAIF renforce son partenariat avec la Fédération Française d’Athlétisme en incluant une...