keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
Mobilité

"Le salon des sports permet à l'USC de toucher un large public"

20/11/2023
À la veille du Salon des Maires qui se déroulera du 21 au 24 novembre 2023 à Paris et à l'approche des Jeux Olympiques & Paralympiques de Paris 2024, Eric Daligault, Vice-président de l'UNION Sport & Cycle revient sur l'implication de l'USC dans le cadre du salon des Sports qui se tiendra dans le Pavillon 6. Retrouvez l'USC sur le stand B118

Filièresport : L'excitation est à son comble à la veille du Salon des Maires 2023, où l'USC prépare le lancement de la première édition du Salon des Sports, situé dans le Pavillon 6 du Salon des Maires. À la lumière des Jeux Olympiques & Paralympiques de Paris 2024, cet événement revêt une importance particulière pour la filière du Sport en France.

On est à J-1 du Salon des Maires 2023 à Paris et dans le cadre ce salon en perspective des Jeux Olympiques & Paralympiques 2024 à Paris, la première édition du Salon des Sports sera inaugurée. Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur le rôle de ces deux salons à quelques mois de l’évènement phare de l’année 2024 ? Pour en découvrir davantage, y-aura-t-il des stands ? des ateliers pour en apprendre un peu plus sur le collège 6 « Jeux, Sport et Territoires »?

Eric Daligault : Nous nous réjouissons du lancement du Salon des Sports dans le Pavillon 6 du Salon des Maires. La dynamique des JO est une excellente dynamique pour la filière du Sport et plus particulièrement pour la filière économique du Sport en France. Le salon des sports est une opportunité pour toucher un public plus large au sein d’un secteur très dynamique qui compte 360 000 Associations, 112 000 Entreprises, 448 000 Emplois, 91 Mds € Valeur. Le collège 6 sera présent jeudi 23 novembre à 9h sur le stand de l’USC pour vous présenter le label « ville active et sportive » et nous vous attendons nombreux pour échanger sur la dynamique du salon et de notre filière.Le collège 6 « JST » représente un marché de 800M€ d’achat d’équipements sportifs et une filière de 2 milliards si on y inclut le génie civil et les travaux publics.

Filièresport : Nous avons appris le lancement du nouveau collège au sein de l’USC ! Bravo !! Pouvez-vous m’en dire sur ce nouveau collège ? En quoi il consiste et pourquoi ? Quels sont les finalités de ce collège ?

Eric Daligault : Le collège 6 vise en interne au sein de l’union à mieux identifier les entreprises actrices de l’aménagement des territoires en équipements sportifs et ludiques. Le collège 6 vise en externe à une meilleure visibilité de l’union pour avoir un poids plus représentatif de la filière de la commande publique des équipements sportifs. Le point commun de toutes ces entreprises est qu’elles vivent de la commande des collectivités territoriales, et plus particulièrement du bloc communal.

La création d’un collège 6 a du sens pour les relations institutionnelles USC avec les représentants des collectivités territoriales et auprès des pouvoirs publics, l’USC bénéficiera d’une meilleure visibilité.

Le baromètre de la commande publique montre que les équipements sportifs pèsent 2 milliards d’euros par an, principalement venant du bloc communal, dont 1,2 milliards étants des travaux publics.

La lisibilité d’un collège à part entière sera un atout pour faire des liaisons avec les fédérations des entreprises de travaux civil, VRD, espaces verts et les fédérations sportives.

Nous souhaitons organiser un collège 6 pour rendre un service visant à fidéliser les nouvelles adhésions et et aussi et surtout pour respecter l’identité propre de nos entreprises.

J’assure la présidence de la commission en collaboration avec Carole MARCOU (Pro Urba) et la commission est organisée en 3 sous-commissions :

  • Sous-commission « sols et terrains sportifs » présidée par Romain GENSUL (Méditerranée Environnement)
  • Sous-commission « équipements et matériels sportifs » présidée par Brito DE SOUSA (Marty)
  • Sous-commission « aires de jeux et équipements en accès libre » présidée par Julien GAUTHIER (Husson International).

Filièresport : L’année 2024 a été décrétée Grande Cause Nationale du sport, quelles attentes côté entreprises de la filière ?

Force est de constater que jamais un ministère des sports et JOP n’aura été aussi dynamique : Plan 5000 (reconduit dans le PLSF2024 jusqu’en 2026), Pass’sport, SRAV, Plan aisance aquatique, 30 mn APQ dans les écoles, 2 APS supplémentaires dans les collèges, AAP cours actives, Tests de forme à partir de septembre 2024 pour les élèves rentrant en 6ème , etc

Avec la GCN 2024, le sport devient une priorité. GCN 2024 et c’est une très bonne chose.

L’an prochain mais également les années « post 2024 »,  le collège 6 poursuivra sa mobilisation et son combat autour de la démocratisation de l’activité physique et sportive pour tous, à travers notamment :

  • La valorisation des constructions immobilières : la place du ludique et sportif, des équipements inclusifs et respectueux du développement durable.
  • L’augmentation des investissements en faveur des équipements sportifs et augmentation de leur maillage territorial.
  • Le développement de nouveaux modèles économiques de financement des équipements et les collaborations « publics/privés »
  • Le développement du label VAS.

Les temps forts de l'USC sur le salon des Sports 2023

> Mardi 21 novembre dans l'Arène du sport :

  • 11h45 pour le lancement de la Grande Cause Nationale 2024 en présence de la Ministre des Sports et des JOP, Amélie Oudéa-Castéra

> Mercredi 22 novembre 

Dans l'Arène du sport :

  • de 11h45 à 12h30 : Intervention de Cécile Landreau sur "2024, un  contexte favorable à l'accélération des créations d'emplois dans la filière sportive" 
  • de 13h30 à 14h : Conférence de l'USC : "Développement du sport dans les quartiers prioritaires" 

2ème étage du Pavillon 7 :

  • De 13h30 à 16h00 : 2ème édition des Assises des Loisirs Sportifs Marchands
  • De 16h30 à 18h00 : Restitution du 1er Observatoire du Padel, le mercredi 22 novembre 2023.

> Jeudi 23 novembre Pavillon 6, Stand de l'USC, emplacement B118 :

  • à partir de 9h00 : Petit déjeuner, présentation du label Ville Active et Sportive et rencontre avec l'éco-organisme Écologic 
  • de 11h45 à 12h30 : Conférence « 2024, un contexte favorable à l'accélération des créations d'emplois dans la filière sportive »

>> Vous rendre au salon des sports <<

A voir également
  • Mobilité 29/02/2024
    Remise des clés du village olympique au comité d'organisation
    La société de livraison des ouvrages Olympiques (SOLIDEO) livrera dans les temps le plus gros...
  • Mobilité 22/02/2024
    Hommage à Moreno Fioravanti dans l'industrie du vélo
    Ce samedi 17 février 2024, la récente disparition de Moreno Fioravanti a ému l'industrie du...
  • Mobilité 21/02/2024
    Création de l'Observatoire National du Sport
    « Il est créé un Observatoire national du Sport dont la mission est de fournir aux décideurs...
  • Mobilité 15/02/2024
    Nouvelles Aides à l'Acquisition de Vélos
    Le gouvernement a récemment promulgué le décret n° 2024-102, daté du 12 février 2024, visant...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies