keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
Territoires

Mai à vélo pour voir gonfler le peloton de cyclistes

14/05/2024

Mai à Vélo lance sa 4e édition jusqu'au 31 mai aux quatre coins de l'Hexagone. Un événement populaire pour convaincre des avantages du vélo.

L'ambition est tout simplement de battre son record d'événements organisés dans toute la France autant que de participants mobilisés. En 2023, 4 000 temps forts avaient été recensés et 100 000 personnes enregistrées.

Lancée en 2020 en plein Covid, cette démarche est soutenue cette année par pas moins de trois ministères (délégué chargé des Transports, Sports et Jeux olympiques et paralympiques dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024, et délégué chargé de la Santé et de la Prévention).

Le concept est simple : multiplier les événements et challenges partout dans l'Hexagone pour faire découvrir ou redécouvrir de manière ludique les nombreux avantages du vélo. Ainsi, tout au long de ce mois de mai, des initiatives sont portées et organisées localement par des associations, entreprises, collectivités et institutions publiques pour faire grandir la communauté des cyclistes. On y retrouve des ateliers d'initiation à l’apprentissage du vélo, des courses, balades, de la sensibilisation à la sécurité autant que des ateliers de réparation. Tous les événements sont référencés sur un site dédié : https://maiavelo.fr/nos-evenements/

Pédaler 20min/jour pour réduire de 10% la mortalité globale
L'édition 2024 bénéfice en prime du label « Grande Cause Nationale 2024 », dédié à la promotion de l’activité physique et sportive autour du message « bouger 30 minutes chaque jour – afin de lutter contre la sédentarité ». Le vélo se présente en effet comme une activité idéale dans ce cadre.

Pédaler 20 minutes par jour réduit de 10% au moins la mortalité globale quand utiliser le vélo pour aller travailler diminue de 30% le risque de diabète de type 2 (OMS Euro, 2022).

Roulez jeunesse, la FUB se concentre à mettre les ados en selle
Pour cette 4e édition, la Fédération Française des Usagers de la bicyclette s'est attelée tout particulièrement à l'accompagnement des jeunes et notamment des collégiens vers la pratique du vélo. De Cognac à Chollet en passant par Cavaillon ou les Hautes de France, les 520 associations membres du réseau FUB se mobilisent ainsi pour proposer de nombreuses initiatives à destination des collégiens.

A voir également
  • Territoires 13/06/2024
    Anne Marty prendra la présidence de Domaines Skiables de France
    Anne Marty prendra la présidence de Domaines Skiables de France lors de l’assemblée générale...
  • Territoires 23/02/2024
    Joël Giraud critique un rapport négatif sur l'avenir des stations
    Le débat autour de l'avenir de la montagne enrichi par un rapport du député des Hautes-Alpes.
  • Territoires 28/11/2023
    La saison des sports d’hiver est lancée
    Les premières stations ont ouverts leurs domaines skiables et les préparatifs pour accueillir...
  • Territoires 23/11/2023
    Stéphane Thibaud dirigera Wintersteiger
    À compter du 1er décembre, Stéphane Thibaud succédera à Gilles Fournier au poste de directeur...