8e cérémonie nationale du label "Ville Active et Sportive"
L’événement a réuni près de 500 élus locaux au Kindarena de la Métropole Normandie à Rouen, dont des maires, des responsables des services des sports et des acteurs du secteur, venus célébrer 313 communes distinguées pour leur engagement en faveur du sport et de l’activité physique.
Pour rappel, le label "Ville Active et Sportive" a été créé en 2017 par l’ANDES (Association Nationale des Élus en charge du Sport) et l’Union Sport & Cycle (USC). Son objectif est de “valoriser les initiatives des collectivités locales qui mettent en place des politiques sportives diversifiées et accessibles à tous”. Ce label repose donc sur plusieurs critères : la diversité des offres sportives (libres, fédérales, en intérieur ou en extérieur), leur accessibilité, ainsi que l’intégration du sport dans des axes plus larges de développement communal tels que la santé, la mobilité et le bien-être.
Lors de cette 8ème édition, 172 nouvelles communes ont été récompensées. Patrick Appere, le Président du Label, explique : « Le Label Ville Active et Sportive est en forme olympique ! 25 % d'augmentation en 2024 (157 labellisations, dont 81 nouvelles en 2023) : 1 Français sur 3 vit désormais dans une commune labellisée. Cette mobilisation collective post-Jeux de Paris témoigne de l’énergie ambiante pour le développement des pratiques sportives en France». Parmi les 313 distinguées, 141 ont donc renouvelé leur label, et certaines d’entre elles ont même cherché à atteindre un niveau de reconnaissance supérieur.
Quatre niveaux de distinction
Car le Label est attribué par un jury composé d’une trentaine de membres bénévoles (anciens élus, référents ANDES, dirigeants d’entreprises, experts des enjeux du sport...), selon un système de lauriers allant de 1 à 4 (afin de différencier l’ampleur et la qualité de l’offre sportive). Limoges et Marcq-en-Barœul ont, par exemple, rejoint le groupe restreint des communes ayant obtenu les quatre lauriers.
En huit ans, “Ville Active et Sportive” a permis de récompenser 860 communes à travers toute la France et de représenter l’ensemble des douze régions métropolitaines et des six départements ultramarins. Un tiers des Français vit désormais dans une commune labellisée.
Le ministre des Sports, Gil Avérous, a tenu à saluer cette initiative : « Le label "Ville Active et Sportive", c’est un gage de reconnaissance de nos communes qui font le sport en France. Cette année, les Jeux sont venus élargir les rangs des villes lauréates en permettant aux collectivités labellisées "Terre de Jeux" de conforter et poursuivre leur mobilisation. Je veux saluer les élus de ces communes engagées qui sont au plus près des besoins de nos concitoyens. »
La promotion du sport féminin mise à l’honneur
Un autre moment fort de la cérémonie a été la remise du tout premier "Prix Alice Milliat", une nouvelle distinction créée pour mettre en lumière les politiques sportives favorisant la pratique féminine. Le prix, décerné par la Fondation Alice Milliat, a été attribué à la ville de Lyon, en plus des trois lauriers glanés par le chef-lieu de la région Auvergne Rhône-Alpes. Et ce dès sa première année de candidature au Label.