keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
Observatoire

ISOSKI : Une nouvelle version pour un contrôle complet

13/12/2024
Alors que la saison d’hiver se profile, l’innovation et la sécurité des skieurs sont au cœur des priorités des acteurs du marché des sports d’hiver. L’application ISOSKI, fruit d’une action collective menée par les experts de la commission montagne de l’UNION sport & cycle, s’enrichit cette année d’une nouvelle version pensée pour optimiser la préparation du matériel de ski alpin.

Une solution clé pour la sécurité des skieurs

Depuis son lancement, l’application ISOSKI qui a déjà été téléchargée plus de 15000 fois s’est imposée comme un outil incontournable pour vérifier facilement le réglage des fixations de ski alpin conformément à la norme internationale ISO 11088. Cette norme garantit un niveau de réglage adéquat pour limiter les risques de blessures en cas de chute ou de mauvais fonctionnement du matériel.

Avec cette nouvelle version, l’application va plus loin. Désormais, elle intègre un second module dédié à la vérification de la compatibilité entre les chaussures de ski et les fixations. Ce module répond aux exigences des différentes normes actuelles, notamment la récente norme GripWalk. Reconnue pour son amélioration du confort de marche et de l’accroche, GripWalk est un standard de plus en plus adopté, mais sa compatibilité avec certains équipements n’est pas systématique.

Une démarche collective pour des pratiques plus sûres

Cette évolution d’ISOSKI est le résultat d’une collaboration entre les marques et les experts de l’UNION sport & cycle. À travers cette initiative, l’industrie affirme son engagement envers la prévention et la sécurité des pratiquants, en proposant des outils simples et accessibles à tous.

Un atout avant de chausser les skis

À quelques semaines de l’ouverture des stations, l’arrivée de cette nouvelle version d’ISOSKI tombe à point nommé. En quelques clics, chaque pratiquant peut effectuer une vérification  contrôle completcomplète de son matérielavant de se rendre dans un magasin spécialisé pour finaliser le réglage de son matériel. 

Par Louison Perard

A voir également
  • Observatoire 20/01/2026
    L’escalade a-t-elle finie sa période de croissance ?
    Nombre de pratiquants et créations de salles : ces deux indicateurs marquent le pas en 2025 mais...
  • Observatoire 19/01/2026
    45,2 % des jeunes filles arrêtent le sport à l’adolescence
    « 45,2 % des jeunes filles (âgées de 13 à 20 ans) arrêtent le sport à l’adolescence malgré...
  • Observatoire 18/12/2025
    Une saison hivernale 2025/2026 de bonne augure
    Les réservations de début de saison 2025/2026 s’annonce globalement bien orientée, avec un...
  • Observatoire 18/12/2025
    Le sport, un poids lourd économique encore sous-estimé
    Souvent cantonné à sa dimension récréative ou sociale, le sport s’impose pourtant comme un...