
Des grandes stations lancent la Global Sustainability Ski Alliance
Une alliance internationale pour se donner les moyens d’aller plus loin et plus vite dans les objectifs en faveur d’un tourisme du ski plus durable.
Dominique Thillaud, le Pdg de la Compagnie des Alpes, explique, par communiqué, l’état d’esprit qui a conduit à la création de la Global Sustainability Ski Alliance. « En tant qu'industrie véritablement impliquée dans le maintien de conditions hivernales stables, il est de notre responsabilité d'aider à façonner le changement et jouer un rôle de pionnier. Nous concentrons nos efforts sur les réductions d'émissions en lien avec nos propres opérations pour répondre aux objectifs de l'Accord de Paris. Nous devons maintenant coopérer collectivement pour impliquer de plus en plus nos chaînes d'approvisionnement ».
Les principales stations de ski participant au Global Sustainability Ski Alliance sont les domaines de la Compagnie des Alpes (France), les stations de KitzSki (Autriche), Kronplatz (Italie), LAAX (Suisse), Levi Ski Resorts (Finlande), NZSki (Nouvelle-Zélande), Oberstdorf Kleinwalsertal Bergbahnen (Allemagne) et SkiStar (Suède, Norvège). Elles exploitent ensemble plus de 800 remontées mécaniques et totalisent environ 25 millions de journées-skieurs.
L'alliance s'engage également à assumer une responsabilité sociale et régionale en plus de la protection de l'environnement. « Nous voulons montrer comment le tourisme durable fonctionne dans la pratique - économiquement viable, écologiquement efficace et socialement responsable », souligne Henrik Volpert, PDG d'OK Bergbahnen. L'innovation et le partage, piliers de la réussite « La véritable force de notre alliance réside dans notre ambition commune de transformer durablement le secteur par le biais d'une responsabilité collective et d'innovations révolutionnaires. », déclare Paul Anderson, CEO of NZSki.
Le message de la la Global Sustainability Ski Alliance est de construitre un tourisme, mesurable et économiquement viable.