
La Virgule devient Artefact pour déployer sa bagagerie upcyclée
Artefact : désigne tout objet, processus ou effet produit par l'être humain, quelle que soit son utilité. C'est sous cette appellation que l'initiale marque « La Virgule » a choisi de se rebaptiser 5 ans après sa création et suite à une refonte totale de son image.
Un nouveau virage alors que la marque avait été fondée au départ juste avant le Covid pour un projet collaboratif avec Decathlon et la création d'un sac upcyclé en kayaks gonflables de la marque Itiwit. « On est à un virage dans notre histoire, on est implanté depuis deux ans chez Globetrotter en Allemagne et il nous fallait résolument un nom plus international pour s'ancrer en Europe, plus pêchu et plus identifiable » explique à Sport-Guide, Nathan Douillard, l’un des quatre fondateurs de la société.
La gamme de produits Artefact se compose de sacs à dos, de sacoches de vélo et d’accessoires outdoor composés de Gore-Tex, d’aile de kite surf, de toile de montgolfière ou encore de toile de Zodiac mais également de matières et produits issus de partenaires comme Patagonia ou The North Face. Autant de pièces et matières techniques que la jeune société entend depuis réutiliser pour leur offrir une seconde vie.
Artefact estime avoir évité 108 000 kg de CO2 en 2023, un chiffre en croissance sur 2024. Entrée il y a deux ans chez Globetrotter, la marque française annonce son entrée Au Vieux Campeur fin mai. Un référencement qui doit en appeler d'autres espèrent les fondateurs.
La jeune société travaille aussi sur des partenariats avec les marques à l'instar de sa collaboration avec la marque de kite surf montpelliéraine F-One. « On développe des produits ensemble avec leurs anciennes ailes et on a d'autres projets semblables en cours avec des marques outdoor. Cela fait sens car on valorise leurs produits/ matières pour en créer de nouveaux. »