
UNSS : « Une structure à reconsolider » - Jean-Marc Serfaty
« Dans ma lettre de mission, il y a l’ambition de reconsolider la structure administrative, juridique et financière de l’UNSS, potentiellement en retravaillant les statuts de celle-ci pour garantir et conserver ce levier d’éducation par le sport au sein du ministère de l’Éducation nationale, mais aussi pour pouvoir consolider les prises d’initiative et de responsabilité qu’une association de loi 1901 peut avoir, sans mettre en péril sa dimension éducative », déclare Jean-Marc Serfaty, directeur national de l’UNSS, à News Tank le 04/07/2025.
« C’est la première fois qu’on positionne à la tête de l’UNSS un administrateur de l’État, un haut fonctionnaire de la République qui a été préalablement inspecteur général et qui est donc véritablement dans l’esprit à la fois de construire une structure solide respectueuse de son environnement institutionnel, puisqu’elle relève du ministère de l’Éducation nationale, et en même temps d’apporter toute la rigueur par la bonne connaissance du système éducatif français et de l’organisation du sport en France de manière générale. Mon expérience d’inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche m’a permis d’enjamber l’ensemble de ces politiques publiques et d’évaluer les structures en toute objectivité », souligne Jean-Marc Serfaty, ex-entraîneur national au sein de la Fédération française de badminton et actuellement membre du board de Badminton Europe.
« Mon ambition est de remettre au cœur de la réflexion le fait qu’on doit partager plus que du sport à l’UNSS, que la rencontre est au cœur de notre action. La cohésion sociale est essentielle, par et pour les élèves ! Ceux-ci doivent s’engager pour devenir acteurs de leur propre sport. C’est ainsi que le message de notre fédération doit se transformer. En lien avec les savoirs fondamentaux, j’aimerais que la communication externe de l’UNSS passe par les élèves. Nous devons aussi davantage connecter notre fédération à la mission de service public de l’école qui est d’éduquer et d’instruire », ajoute Jean-Marc Serfaty, qui répond aux questions de News Tank.