Le foot amateur, relai de croissance pour les équipementiers
À distance des projecteurs braqués sur les stades professionnels, une autre compétition fait rage : celle des équipementiers sur les terrains du football amateur. Ce segment, fort de 2,3 millions de licenciés à la Fédération Française de Football, attire de plus en plus de marques en quête de visibilité et de parts de marché. Avec une valeur estimée à près de 500 millions d’euros, le football amateur représente un véritable levier stratégique, où les maillots et crampons des joueurs du dimanche deviennent des vecteurs d’image et de fidélisation.
Comme dans le monde pro, Nike et Adidas dominent largement selon l’étude Football Metrics 2025 menée par footpack et Act for Sport. Nike reste la marque la plus plébiscitée (32 % des préférences), suivie par Adidas (26 %) et Puma (14 %). Mais cette suprématie commence à être bousculée : Kappa, par exemple, s’est taillé une place solide avec près de 10 % de parts de marché, présente dans plus de 2 000 clubs amateurs et soutenue par une stratégie de partenariats régionaux développée aux côtés d’Act For Sport.
Un article offert par SportBusinessClub, https://www.sportbusiness.club/le-foot-amateur-comme-levier-de-business-pour-les-equipementiers/