keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
Observatoire

Le Padel compte 850 000 pratiquants en France en 2025

21/11/2025
Les chiffres de l’édition 2025 de l’Observatoire du Padel, présenté lors du Salon des Sports et Parasports confirment l’engouement indéniable pour la pratique, principalement portée par des structures privées, et la très bonne santé économique de ses acteurs.

L’édition 2025 de l’Observatoire du Padel a été présentée mardi soir par le Délégué Général de l’USC Virgile Caillet et la Directrice Padel au sein de la Fédération Française de Tennis (FFT) Stéphanie Cohen-Aloro. Avec plus de 5 500 pratiquants et 200 établissements de pratique interrogés, cette enquête s’impose comme la référence nationale pour mesurer et analyser l’évolution de la discipline et sa dynamique.

Une nette progression

L’étude témoigne de son explosion : on dénombre ainsi 850 000 joueurs, soit une progression de 130% depuis 2022. Le secteur profite de l'élan conjoint des salles privées, fréquentées par plus de 75% des pratiquants, et le giron fédéral (qui rassemble 272 000 joueurs - licenciés padel et multi-raquettes). Le padel se place ainsi comme l’une des disciplines sportives qui enregistrent la plus forte croissance en France et s’inscrit dans la dynamique positive plus globale des loisirs sportifs marchands (foot à 5, escalade, forme/fitness, piscines)*.  

L’engouement pour la discipline se traduit également par la multiplications des lieux de pratique : 1142 pistes ont ainsi été créées en un an. Un chiffre toutefois insuffisant face au nombre de pratiquants, soulignant des opportunités de développement importantes pour la création de nouveaux établissements. Il souligne aussi la complémentarité nécessaire entre public et privé, encouragée un peu plus tôt dans la journée par la Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative Marina Ferrari lors d’une conférence.

Une pratique conviviale et sans contraintes

L’Observatoire se place aussi du côté des pratiquants 

  • 54% ont entre 25 et 44 ans

  • 85% y jouent avec des amis

  • 16% seulement sont des femmes, un chiffre qui s’élève à 22% chez les néo-pratiquants

  • 50% font du padel leur sport principal - 85% pratiquent d’autres sports (dont le running et l’escalade)

  • 80% sont satisfaits des infrastructures (terrains, vestiaires, restauration, outils de réservation etc).


Le parcours joueur et les habitudes de pratique mettent aussi en avant des tendances intéressantes : 46% jouent au moins une fois par semaine, 39% pratiquent dans différents lieux, dont des structures privées à 76% (dont la grande majorité sont affiliées ou habilitées par la FFT). Des lieux de pratique qui sont aussi pour la plupart des lieux de vie, puisque 77% se retrouvent pour boire un verre ou manger sur place après une partie.

La passion padel se retrouve aussi dans les habitudes de consommation de contenus média des pratiquants interrogés : 76% regardent en effet des contenus liés au Padel : 27% sur les réseaux sociaux, 21% sur des chaînes YouTube spécialisées.

Un nouveau segment de marché prometteur

La très bonne dynamique de la discipline se retrouve aussi dans les habitudes de consommation des joueurs : 87% d’entre eux possèdent ainsi leur propre raquette, dont le prix moyen est de 134€. 66% des joueurs jouent avec des chaussures de  padel/tennis, et dépensent en moyenne 86€ par paire. Des montants de dépenses qui, à l’échelle de ce marché estimé à 850 000 joueurs, traduisent des perspectives de marché déjà solides et prometteuses pour la suite.

En quelques années, le Padel s’est imposé comme une discipline incontournable dans le paysage français. Les excellents chiffres de la pratique démontrent que celle-ci “ a dépassé l’effet de mode, pour s’imposer comme une tendance qui va perdurer”, conclut Virgile Caillet.

La Rédaction

A voir également
  • Observatoire 23/10/2025
    Le padel français passé au crible : une filière en pleine explosion
    L’Union Sport & Cycle présentera, le mardi 18 novembre 2025, à la Porte de Versailles (Paris...
  • Observatoire 03/07/2025
    L’USC rejoint le Comex de la CPME, signal fort pour la filière...
    À l’occasion du Congrès 2025 de l’Union Sport & Cycle, Amir Reza-Tofighi, président de la...
  • Observatoire 23/05/2025
    [INTERVIEW] Denis Briscardieu & Patrick Guinard - ODC 2025
    A l’occasion du salon Vélo in Paris, l’UNION sport & cycle publie les résultats de...
  • Observatoire 28/04/2025
    Le Running, une pratique en forme olympique
    Présentée au salon Run’Experience à Paris par la commission running/trail de l’Union Sport &...