La Gen Z fait du sport une priorité malgré le contexte économique
Malgré un contexte économique contraint (65% affirme être directement touchée par la hausse du coût de la vie), la Gen Z maintient ses priorités sportives. 30% prévoient de consacrer davantage d'argent au sport en 2026.
Autre signe révélateur : 64% déclarent préférer investir dans du matériel sportif plutôt que dans un rendez-vous galant… Les équipements connectés (wearables) ont constitué leur principal poste de dépense en 2025, la Gen Z étant 63% plus nombreuse que la Gen X à le déclarer.
Le tourisme sportif s'affirme aussi comme un comportement dominant, particulièrement auprès de la Génération Z. En effet, les membres de la Gen Z sont 23% plus nombreux à affirmer que l’activité sportive pendant les vacances est non négociable que ceux de la génération précédente, la Génération X.
En 2025, les voyageurs ont privilégié les séjours dans leur propre pays : ils étaient 22% plus susceptibles de rester sur le territoire national plutôt que de partir à l'étranger. En France, 60% des utilisateurs interrogés ont préféré les vacances domestiques.
Seuls les Britanniques et les Allemands font exception à cette tendance, avec une préférence marquée pour les destinations internationales (respectivement 61% et 65%).
Les sports d'hiver dominent les vacances sportives (65%), suivis par la randonnée (58%) et les sports nautiques (48%).
Plus de la moitié des utilisateurs (54%) enregistrent plusieurs types d'activités sur Strava. La marche émerge comme l'activité n°2 derrière la course à pied. En France, les régions alpines affichent des niveaux d'activité parmi les plus élevés au monde : Haute-Savoie (7 989 pas quotidiens médians), Savoie (7 974) et Hautes-Alpes (7 972), devancées uniquement par Gipuzkoa en Espagne.
La Rédaction