Spécialisée dans la distribution de produits d’habillement, et notamment propriétaire des marques Vans, Timberland et The North Face, VF Corporation a annoncé des résultats encourageant pour l’année 2016, portés notamment par le secteur de l’outdoor et des action sports.
Au total, les revenus de la société VF Corporation ont augmenté de 1 % lors de l’exercice 2015 ; atteignant un montant de 12,4 milliards de dollars. Les prévisions pour 2016 sont à la hausse, une croissance à un chiffre est attendue tandis que sa marge brute devrait approcher les 48,8 %.
C’est le marché de l’outdoor et des action sports qui a porté le groupe américain malgré un 4e trimestre difficile pour les marques de ce secteur. Le chiffre d’affaires sur ce marché a chuté de 3 % lors des 3 derniers mois de l’année. Cependant, sur l’année celui-ci est porteur pour l’entreprise qui a connu une croissance de 3 % et donc généré 7,3 milliards de dollars;
C’est Vans qui a connu la plus forte évolution (+3 % lors du 4e trimestre) avec une croissance de 7 % sur ces 12 derniers mois (soit 2,2 Mds $ de CA). Timberland s’en est très bien sorti également avec une hausse d’activité de 5 % entre octobre et décembre et une croissance de 2 % sur l’année entière (soit 1,8 Mds $ de CA). En revanche la marque The North Face a souffert davantage. Elle a enregistré une baisse d’activité de 4 % lors du 4e trimestre en raison de températures trop douces ; mais a néanmoins su conserver une légère croissance en 2015 (+ 1 % à 2,3 Mds $ de CA).