Mountain Planet, le salon mondial de l’aménagement et de l’industrie de la montagne, se tiendra à Grenoble-Alpexpo du 18 au 20 avril 2018. Près de 900 marques et plus de 18 000 visiteurs professionnels sont attendus. Ils y découvriront les innovations, tendances et technologies et pourront échanger avec les experts au cours de conférences sur les enjeux stratégiques et environnementaux de l’aménagement de la montagne.
Sur la trentaine de conférences organisées durant les trois jours du salon, trois tables rondes d’experts et interventions de 15 minutes de professionnels sous forme de retours d’expériences liées à une problématique et des solutions novatrices seront organisées dans l’espace Agora du salon :
Mercredi 18 avril 2018, de 14 heures à 15h15, l’expert suisse Laurent Vanat dévoilera les conclusions de son « Rapport international sur le tourisme de neige et de montagne » : Chiffres clés, investissements, fréquentations des stations de ski, tendances, niveau d’enneigement…Avec Pierre Lestas, président de Domaines skiables de France et Vlasdislav Subbotin, directeur de l’Alpine Ski Industry Union russe.
Jeudi 19 avril, de 14 h à 14h45, une conférence sur le thème « Mutation et évolution du modèle économique des stations : une question de culture et d’altitude ? » réunira des opérateurs passés à une approche globale de l’expérience client, hiver comme été, tels qu’Agnès Pannier-Runacher, directrice générale déléguée de la Compagnie des Alpes et Li Yi, chief executive officer de la société chinoise Vanda Indoor Ski.
Enfin, le vendredi 20 avril, de 11 h à 11h45, Thomas Spiegelberger, directeur de recherche, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture et Mauro BASSIGNANA, de l’Institut agricole régional d’Aoste (Italie), discuteront de « l’intégration des enjeux environnementaux dans la station de demain ».