keyboard_arrow_up
>
RSE
>
RSE

L'égalité des genres dans le sport promu par un Observatoire mondial

20/07/2021
La récente création de l’Observatoire Mondial pour les Femmes, le sport, l’éducation physique et l’activité physique à Lausanne, siège de la majorité des fédérations et organisations sportives internationales, doit œuvrer en faveur de l'égalité des genres dans le domaine.

Le choix du siège de cette nouvelle association est tout sauf un hasard. La région lémanique accueille d'ores et déjà quelque 60 fédérations et organisations sportives internationales et 42 organisations internationales, d’où l’arrivée, à Lausanne, de l'Observatoire Mondial pour les Femmes, le sport, l’éducation physique et l’activité physique.

Le Canton de Vaud, la Ville de Lausanne et l’Université de Lausanne (UNIL) ont ainsi été désignés par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) pour assurer la création de cet Observatoire mondial. Une structure qui vient concrétiser l’un des objectifs du plan d’action de Kazan, adopté en 2017 par la Conférence internationale des ministres et hauts fonctionnaires responsables de l’éducation physique et du sport (MINEPS) de l’UNESCO  qui a rassemblé 121 États membres.

Les objectifs fixés pour cet Observatoire sont clairs. Et visent tous, en ligne de mire, l'égalité des genres dans le domaine. Elle se veut soutenue grâce au guidage des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux dans la conception de plans d’action mais aussi à la documentation et création des méthodologies d’évaluation unifiées pour un suivi indépendant des mesures prises en faveur de la promotion de l’égalité des genres. Troisième ambition, enfin, la connexion des différents partenaires pour faciliter la coordination et l’échange de connaissances.

L’association veillera notamment à développer les relations et les collaborations avec les gouvernements nationaux, les agences onusiennes, les associations internationales actives dans le domaine genre et sport, les fédérations sportives, le Comité International Olympique, ainsi que les entités politiques, associatives et académiques à travers le monde.

A voir également
  • RSE 17/04/2024
    JOP2024 : Plus de 400 000 billets offerts par l'Etat
    Annoncé très tôt dans le dispositif, le programme de billetterie populaire mis en place par...
  • RSE 16/04/2024
    1 000 clubs sensibilisés au handicap avec le programme "Club...
    1 000 clubs issus de 83 fédérations sportives ont été sensibilisés à l’accueil de personnes...
  • RSE 10/04/2024
    Objectif : 100 000 bénéficiaires pour l'inclusion par le sport
    Favoriser la réinsertion dans le monde professionnel par le sport est la mission de la structure...
  • RSE 28/03/2024
    La jeunesse sportive engagée
    L’Association Nationale des Etudiants en STAPS s'est engagée dans l’écriture d’un recueil...