
Decathlon déploie l’affichage environnemental de ses produits
Cette note environnementale sera présente sur 100% des produits Decathlon d'ici mi-2022. Alors que la loi Agec (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) sera appliquée à partir de 2022 et concernera notamment l'affichage des caractéristiques environnementales des articles de sport (composition, fabrication, recyclabilité, durabilité...), Decathlon propose d'ores et déjà l'affichage environnemental -non obligatoire- pour un peu moins de 2/3 (63%) des ses produits textiles et chaussures.
Cette note allant de A à E affichée sur les produits ou services est calculée sur l’ensemble du cycle de vie du produit suivant un référentiel validé. Objectif : fournir un repère simple aux consommateurs pour comparer les produits entre eux et faire un choix éclairé au moment de l’achat.
Dispositif volontaire encadré depuis fin 2013 par l'Ademe, l’affichage environnemental couvre actuellement une trentaine de catégories de produits dont les articles d’habillement. Promue dans le cadre de la loi anti-gaspillage et soutenue par le ministère de la Transition Écologique et Solidaire pour le secteur textile, cet étiquetage a été testé pendant près de 18 mois depuis début 2020 par Okaïdi et Decathlon. L'enseigne l'a donc adopté dans sa globalité avec cette promesse, donc, d'atteindre une couverture pour la totalité de ses produits d'ici un peu plus de six mois.
Par ailleurs, Decathlon rend disponible l’empreinte carbone des produits textile de ses propres marques, calculée sur l’ensemble de leur cycle, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie, depuis le mois d’octobre. Et ce afin de compléter la note environnementale.
« Nous voulons que la responsabilité de la préservation de la planète soit chez nous et sans vouloir culpabiliser les consommateurs, explique Isabelle Guyader, directrice du développement durable Decathlon. Nous voulons les aider à choisir leurs produits s'ils souhaitent être responsables. »