keyboard_arrow_up
>
RSE
>
RSE

Adidas-Decathlon : un terrain écologique qui valorise le sport féminin

24/01/2022
A l'occasion de la Journée internationale du sport féminin, la rédaction Filièresport a souhaité mettre en lumière une initiative en faveur du développement de la pratique sportive féminine. La voici.

Quand une marque et une enseigne de sport s'associent pour une initiative commune au service du sport, c'est toujours à saluer. Quand ce sont deux structures historiques et qu'elles se positionnent, en prime, en faveur de l'environnement et du droit des femmes, c'est important d'en parler. 

Decathlon et Adidas s'associent pour récolter des baskets usagées dont les semelles seront broyées pour construire la base d'un terrain de sport écoresponsable. Ce dernier doit favoriser la pratique du sport féminin. Du 24 janvier au 25 février, la marque et l'enseigne proposent à tous les sportifs de venir déposer leurs chaussures de sport usagées dans l'un des 330 magasins de l'enseigne bleue et blanche en France. Toutes les marques ainsi que tous les sports (sauf chaussures à crampons) sont éligibles à cette opération. Objectif : récolter environ 25 000 paires en 1 mois.

Un revêtement de sol en matériau 100% issu du recyclage de chaussures

Les chaussures seront ensuite acheminées, triées et transformées. La partie textile sera envoyée en filière de recyclage. La semelle, elle, sera conservée pour être broyée dans une entreprise française, puis transformée en revêtement de sol. C’est ce composant qui servira à construire la base du terrain de sport. Derrière ce projet solidaire se dessine un procédé de Recherche & Développement important. Et la mise au point d'un nouveau matériau 100% issu du recyclage de chaussures, sans aucun ajout de matière ou d’agent chimique extérieur. « Nous sommes heureux de ce partenariat avec Decathlon qui partage avec nous la conviction que rien n'est impossible si nous travaillons ensemble à un avenir durable. » se félicite Sylvain Bouchès, VP Director Brand Adidas France, dans un communiqué de presse.

Et parce que seulement 15% des utilisateurs d’infrastructures sportives dans l’espace public sont des femmes, ce projet intitulé « Collectives » se consacre à la promotion du sport féminin et s'érige comme une place d'expression pour des disciplines liées au fitness, à la danse et au soft training. Quelle ville de l'Hexagone accueillera ce terrain éco-responsable et inclusif ? Adidas et Decathlon annoncent que plusieurs villes sont en lice pour devenir le partenaire de ce projet. Le nom de l''ambassadrice, elle, est déjà connu. Il s'agit de Cléopâtre Darleux, gardienne de l’équipe de France de handball et championne olympique.

A voir également
  • RSE 02/04/2024
    Repenser les entrées de ville autour des grandes surfaces
    Les lauréats de l’appel à projet lancé par le gouvernement sont connus. 34 M€ vont venir en...
  • RSE 13/03/2024
    La fédération française lance sa politique de développement...
  • RSE 06/03/2024
    Préparez-vous pour « La Grande Collecte du Sport 2024 »
    Du 20 mars au 30 avril : donnez une seconde vie à votre matériel de sport usagé ! Ce mardi 5...
  • RSE 22/02/2024
    Vente de vélos cargos Babboe suspendue par les autorités...
    L’Autorité néerlandaise de sécurité des aliments et des produits de consommation contraint la...