keyboard_arrow_up
>
RSE
>
RSE

Le vélo : vecteur d'intégration des personnes en situation d'handicap

13/04/2022
Créée en 1954, la fondation ANAIS apporte son soutien aux personnes en situation de grande précarité et de déficience intellectuelle.

Le projet concerne déjà 160 personnes, 23 établissements et quelques 80 professionnels. Un premier pas dans le domaine du sport amené à en appeler d'autres. Créée en 1954 par l'Abbé Houssemaine, cette dernière se fixe, depuis, l'ambition d'accompagner de tous les publics souffrant de déficience intellectuelle en préparant leur avenir grâce à des formations qualifiantes et du travail.

En 2021, la Fondation lance un nouveau projet d'envergure donc en intégrant le sport comme levier primordial d'insertion et d'intégration sociales. « À travers cette initiative, l’enjeu est d’offrir la possibilité aux personnes en situation de handicap accompagnées d’être actrices de leur santé par le sport. » se félicite Pascal Bruel, président de la Fondation Anais. Un projet qui s'inscrit dans la stratégie nationale sport et handicap 2020-2024, visant une politique française tournée vers le développement et la facilitation de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap.

Un projet articulé autour du vélo adapté, pas du cyclisme handisport

Valorisé pour son accessibilité à tous les handicaps accueillis par l'association (déficience intellectuelle, affection de la santé mentale, autisme, polyhandicap et handicaps associés), le vélo porte donc le premier volet de cette action. Pas question de parler ici de vélo handisport mais bien de cyclisme adapté. « Le handisport concerne des personnes atteintes de troubles moteurs ou sensoriels nécessitant une adaptation matérielle pour la pratique du sport. Le sport adapté, quant à lui, s’adresse à des publics atteints d’un handicap mental et/ou psychique pour lesquels les règles doivent être adaptées dans le but de pratiquer un sport classique. Le cyclisme adapté se pratique donc avec des vélos standards » explique la fondation pour bien démontrer la différence entre les deux types de pratique. 


Dans ce cadre, des entraînements construits avec l’entraîneur de l’équipe de France de Para-Cyclisme Adapté, Thierry Delage sont proposés aux enfants, de même que des défis pour rester mobilisés tout au long de l'aventure. Des bilans de santé  incluant bilans physiques et tests de qualité de vie et bâtis avec l’aide de la Maison Sport Santé de l’Orne, sont également menées tout au long du projet. 

Pour marquer d'un fer rouge cette démarche, le 23 juin prochain, un défi collectif inédit sera organisé au Vélodrome Jacques Anquetil à Paris. À l’occasion de la Journée Olympique Mondiale, la Fondation ANAIS et les participants en situation de handicap de la structure ambitionnent d’établir un record mondial en réalisant le plus grand relais sur piste en cyclisme adapté jamais réalisé, en nombre de participants.

A voir également
  • RSE 28/03/2024
    La jeunesse sportive engagée
    L’Association Nationale des Etudiants en STAPS s'est engagée dans l’écriture d’un recueil...
  • RSE 08/03/2024
    Intermarché célèbre le football féminin avec le programme...
    À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2024, Intermarché renouvelle son...
  • RSE 05/03/2024
    Présentation des affiches officielles de Paris 2024 par Ugo Gattoni
    Paris 2024 présente les affiches officielles des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 le...
  • RSE 25/01/2024
    Macron vise à doubler les 3 millions de pratiquants supplémentaires
    Le Président de la République a présenté ses vœux au monde sportif en annonçant un nouvel...