keyboard_arrow_up
>
RSE
>
RSE

Un programme pour soutenir l'apprentissage du vélo à l'école

17/05/2022
En apportant des solutions de financement, de mise en relation et d’accompagnement aux collectivités locales, le programme Génération Vélo se déploie pour former toute une génération d'enfants à la pratique du vélo comme moyen de déplacement.

Deux Français sur trois déclarent avoir fait du vélo au moins une fois au cours des 12 derniers mois selon une étude commune AG2R La Mondiale et l’Union Sport & Cycle menée auprès de 5 000 Français. Et parmi cette masse de pratiquants toujours plus nombreuses année après année, beaucoup d'enfants découvrent le deux roues en version sportive, loisir mais également, de plus en plus, comme moyen de déplacement. 

Plus que jamais pour étoffer et sécuriser ce dernier usage cité, la formation de ces jeunes à la pratique quotidienne du vélo est indispensable. C'est l'objectif majeur que s'est fixé le programme Génération Vélo pensé pour les collectivités afin de les soutenir par des solutions de financement, de mise en relation et d’accompagnement dans leurs démarches dans la mise en œuvre de cette éducation à la pratique du vélo dont elles ont la charge au travers du Savoir Rouler à Vélo (SRAV). Pour rappel, créé en 2019, Le SRAV est un dispositif d’État dont le but est de former des enfants âgés de 6 à 11 ans au vélo comme mode de déplacement. 

Trois axes clés pour soutenir le Savoir Rouler à Vélo  dans les écoles primaires

Concrètement, Génération Vélo propose notamment un cofinancement à hauteur de 50 % hors taxes des interventions Savoir Rouler à Vélo dans les collectivités et met a disposition des collectivités un annuaire d’intervenants qualifiés. Des animatrices et animateurs régionaux dédiés répartis sur tout le territoire interviennent par ailleurs auprès des collectivités pour évoquer les possibilités de financement adaptées, en fonction des spécificités territoriales. Enfin, une formation des agents des collectivités et des intervenants extérieurs (animateurs jeunesses, enseignants...) peuvent désormais bénéficier d'une formation intégralement financée par Génération Vélo. Objectif : former 1 800 intervenants à la dispense du Savoir Rouler à Vélo d’ici la fin du programme en décembre 2024 et former plus de 300 000 élèves.

 

 

Agence 1 Terre Net

67, boulevard de Reuilly

75012 Paris (France)

 

Tél. : 00 33 (0)1 53 33 25 15

A voir également
  • RSE 16/06/2022
    La Fondation FitnessPark donne le coup d’envoi de ses premiers...
    Pour célébrer sa première année d'existence, la Fondation Fitness Park a décidé de soutenir 3...
  • RSE 18/05/2022
    Le foot féminin français bouillonne de projets
    Neuf clubs finalistes ont été sélectionnés pour défendre leur projet en faveur du football...
  • RSE 25/04/2022
    La FFH lance Hand’Solidaire
    La fondation entend développer ses actions sociales en s’appuyant sur des coopérations avec des...
  • RSE 13/04/2022
    Le vélo : vecteur d'intégration des personnes en situation...
    Créée en 1954, la fondation ANAIS apporte son soutien aux personnes en situation de grande...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies