keyboard_arrow_up
>
RSE
>
RSE

Des états généraux pour un monde du sport durable en octobre

03/06/2022
Pour avancer sur le terrain de la transition écologique, le monde du sport, au sens large, avait besoin de ses états généraux. Ce sera chose faite avec les états généraux Sport Planète, à l’automne.

L’événement se tiendra les 18 et 19 octobre 2022 au Centre de ressources, d’expertise et de performance sportives (CREPS) d’Ile-de-France, à Chatenay-Malabry (Hauts-de-Seine).

Cette première manifestation du genre se fixe plusieurs objectifs afin d’aider le secteur du sport à accomplir sa transition écologique : « inventorier et partager les bonnes pratiques, identifier les freins à lever pour engager et faire agir les acteurs du sport, et proposer des solutions concrètes par secteur d’activité et transverses. »

" Utiliser la pratique sportive pour porter un message éco-responsable "

Conférences, présentations, tables rondes et ateliers rythmeront ces deux jours de colloque. Le public des participants se veut très large. Sport Planète entend donner la parole aussi bien aux partenaires économiques (marques et enseignes de sport) qu’aux organisateurs d’événements sportifs, souvent critiqués pour le coût écologique et le gigantisme parfois de leurs compétitions, aux formateurs et écoles ou aux éco-aventuriers qui « utilisent la pratique sportive pour porter un message éco-responsable ». A ne pas confondre avec les athlètes, formidables porte-parole, qui seront également invités.

Ambitieux, ces premiers états généraux Sport Planète sont l’oeuvre de l’association Ecolosport, créée en 2020, et présentée par son fondateur, Michaël Ferrisi, comme le premier media à évoquer, spécifiquement, les questions de développement durable dans le sport. L’événement reçoit le soutien de la MAIF dans le cadre de son programme baptisé lui aussi Sport Planète et lancé en 2021. Michaël Ferrisi est un professionnel de la communication dans le monde du rugby.

Sur le site Ecolosport, on peut d’ailleurs lire une prise de position contre la nouvelle formule de la Champions Cup de rugby, « un non-sens écologique », qui verra trois provinces d’Afrique du Sud participer à la compétition avec les clubs européens…  

A voir également
  • RSE 24/06/2025
    EcoSport Awards : Des produits et des solutions innovantes à adopter
    Un acteur de l'économie sociale réparant les skis et les chaussures (Ski’N Surf) ; une...
  • RSE 17/06/2025
    L’UTMB Mont-Blanc dévoile un plan pour réduire ses émissions
    L’ UTMB Mont-Blanc vient de s’engager à réduire de 20 % ses émissions de carbone d’ici...
  • RSE 04/06/2025
    Les clubs de hand professionnel intensifient l'engagement écologique
    L'édition 2025 du plogging organisé par la Ligue Nationale de Handball (LNH) confirme...
  • RSE 23/05/2025
    L'affichage du coût environnemental des vêtements adopté par...
    Le décret européen sur l'affichage environnemental a été validé par la Commission européenne....