
L'ANDES formule 20 propositions pour le plan de sobriété énergétique
Alors qu'elle mobilise le réseau Sport des Collectivités locales en France avec 8 000 collectivités en réseau et que les collectivités locales possèdent aujourd’hui 85% du patrimoine sportif français (gymnases, patinoires, piscines, etc…), l'Association Nationale Des Elus en charge du Sport (ANDES) s'est positionnée comme l'un des acteurs clés des réflexions sur le plan de sobriété énergétique. Et apporte sa contribution via la formulation de 20 propositions concrètes. Ces dernières se décompensent en deux catégories. La première concerne les propositions conjoncturelles de court terme à mettre en œuvre avant les JOP de Paris 2024, tandis que la seconde, plus structurelle, évoque des solutions de moyen et plus long terme (supérieur à 2 ans).
Mesures concrètes et soutien à la transition et évènementiel
Au sein de la première, on distingue ainsi 12 propositions comme la réduction de 2 degrés le chauffage
au sein des équipements sportifs des collectivités sur la période hivernale, la réduction du plancher d'accès aux aides financières de rénovation, l'expérimentation d'une coopération intercommunale pour faciliter l’accès aux équipements sportifs de proximité́, une simplification de l'attribution des aides de l’état pour les projets économes en énergies ou encore sur l'ajustement des éclairages en journée et en soirée des stades professionnels mais également de la luminothérapie et du chauffage des pelouses de ces dernières. S'affiche également des préconisations quant à l'accompagnement des fédérations sportives dans l’optimisation du périmètre géographique et temporel des compétitions qu'elles organisent.
A plus long terme, l'ANSES formule 8 autres propositions dites « structurelles » à l'instar de la création d’un référentiel énergétique comme pré-requis à la sobriété́ énergétique des équipements sportifs, de la mise en place d'une journée de contribution du monde sportif à l’environnement intitulée « La France en basket pour l’environnement » ou encore de la création d'un plan de financement et de déploiement d’énergies renouvelables sur les toitures et les parkings des équipements sportifs. L'idée d'une étude nationale d’accessibilité́ bas carbone au stade est également exprimée. Et, proposition qui fait écho à l'actualité, la question d'un alignement du sport professionnel sur les transports bas carbone est posée.
Le détail des 20 propositions de l'ANDES : https://www.andes.fr/wp-content/uploads/2022/09/ANDES_SOBRIETE_ENERGETIQUE_VF-0922.pdf