keyboard_arrow_up
>
RSE
>
©Tecnica
RSE

Tecnica ouvre son programme Recycle Your Boots

03/11/2022
Lancé l'hiver dernier le programme prend désormais de l'ampleur.

L'hiver dernier, quelque 4 200 chaussures de ski toutes marques confondues ont été récupérées, démontées pour être recyclées en de nouveaux produits dans le cadre du programme Recycle Your Boots lancé par Tecnica.

Pour rappel, le groupe italien s'est associé pour ce faire à des magasins partenaires pour permettre à tous les consommateurs de déposer gratuitement leurs vieilles paires. Pour ce premier volet, une cinquantaine de points de vente et location a joué le jeu en Italie, Allemagne, Autriche, Suisse, Suède et France,  avec, au total, plus de 50 magasins en stations comme en plaine.

Sur les trois années du programme, le groupe Tecnica prévoit de collecter au moins 20 000 paires de chaussures en Italie, Allemagne, Autriche, Suisse, France, Suède mais également, désormais, en Grande-Bretagne, Belgique, Hollande et République Tchèque.
 

Un programme ouvert à Nordica et à « d'autres entreprises du monde du sport »

À l'heure de l'urgence climatique, les fabricants de matériel de ski sont de plus à plus nombreuses à mettre la concurrence au second plan en partageant leurs innovations. Alors que Rossignol fait de même pour la fabrication de son nouveau ski recyclable Essential, le groupe Tecnica présente actuellement ses processus et solutions techniques à d'autres entreprises du monde du sport.

Comme annoncé l'hiver dernier, la coque ainsi que la bouclerie sont transformées en granules de plastiques ou d'aluminium pour servir à la composition d'autres produits. Depuis, via ces différents partenaires industriels et de recyclage, Tecnica s'est également tourné vers une solution pour recycler les chaussons :  le polyuréthane de ces derniers vient en effet désormais composer la garniture des matelas de protection Liski assurant la sécurité des skieurs sur les pistes.

La chaussure repensée et identifiée

Grâce à des analyses du cycle de vie poussées de la chaussure de ski pour avancer dans ce programme, Tecnica annonce aujourd'hui avoir identifier les phases les plus polluantes pour revoir sa manière de construire ses chaussures.

Tecnica et Nordica bannissent ainsi notamment le PVC, utilisé dans les composants des chaussons, sera ainsi été totalement éliminé dans les chaussures Tecnica et Nordica dès la saison prochaine quand  des plastiques vierges dérivés des déchets de production (jusqu’à 30 % du total) et des matières premières recyclées intègrent les composants des chaussons.

A voir également
  • RSE 23/05/2023
    Un appel à projets pour soutenir l'éco-conception innovante
    L'éco-organisme Ecologic lance une deuxième vague de soutien aux projets de recherche et...
  • RSE 22/03/2023
    La Montagne s’engage d’une seule voix contre les déchets sauvages
    Une charte nationale « Montagne Zéro Déchet Sauvage en 2030 » vient d’être signée par les...
  • RSE 03/03/2023
    Le grand entretien - Romain Drouot (RunCollect)
    RunCollect, c'est la première solution française de revalorisation des chaussures de running et...
  • RSE 16/02/2023
    Les skieurs interpellent la FIS sur la question environnementale
    Les championnats du monde de ski alpin qui se déroule à Courchevel et Méribel ont été...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies