
Les skieurs interpellent la FIS sur la question environnementale
142 athlètes et non des moindres ont été signataires d'une lettre adressée à la Fédération internationale de ski (FIS) lors de la compétition et préparée par l'association Protect Our Winters (POW).
Une missive qui débute par des termes forts : « Notre sport est en danger » et qui a été signée par des stars du circuit, de Mikaela Shiffrin à Aleksander Aamodt Kilde en passant par Federica Brignone. Quelles sont les demandes précises des athlètes ? Pour cette prise de position inédite, ces derniers demandent à la FIS de mieux aménager le calendrier notamment pour raréfier les déplacements intercontinentaux et de retarder le début du circuit en début de saison, trop souvent impacté par le manque de neige. Autre demande des sportifs, que soit rendu public « avant le début de la saison prochaine » un plan explicitant l'engagement de la FIS qui a annoncé en 2021 vouloir réduire de moitié son empreinte carbone.
Dès le début de ces Mondiaux, le ton avait été donné par l'équipe américaine affichant sur sa combinaison le nom de l'ONG,Protect Our Winters. Une tenue conçue avec l'équipementier Kappa qui représente le réchauffement de la banquise et la fonte des icebergs.