Lancement de la 2ème édition du prix Sensationnelles
« Le foot est un sport de filles ». C'est le slogan de la deuxième édition du prix Sensationnelles. Et pour cause, en France, le nombre de licenciées dans les clubs de football a tout simplement été multiplié par deux entre 2010 et 2023. Un licencié sur 10 est donc aujourd'hui une fille à la FFF ! Cet appel à projet initié en 2022 par Intermarché en partenariat avec la Fédération Française de Football entend faire évoluer positivement encore ce chiffre mais aussi et surtout, créer de l'engouement autour de la pratique féminine et de la place de la femme dans cet univers du ballon rond.
Lauréat des derniers Trophées Sporsora du Marketing Sportif dans la catégorie « engagement responsable », Sensationnelles valorise ainsi les clubs qui agissent pour développer le football pour les jeunes filles inscrites dans les catégories U14 à U18.
Lauréat parmi plus de 300 candidatures, c'est le club de Bandrélé Foot Féminines à Mayotte qui a été récompensé lors de la première édition. Son projet ? Une école de foot communale et inclusive pour réduire les violences inter-villages. Outre un soutien financier de 10 000 € sur an sur trois ans pour mettre en place cette initiative, un séjour a permis à des joueuses du club de participer à un stage dans un club anglais. Se sont distingués aussi sur cette édition 2022, le club Saint-Memmie Olympique (Marne) notamment et sa garderie proposée le dimanche pour permettre aux mamans de jouer au foot et son tournoi réunissant mères et filles tout autant que le club Mitry-Mory Football Féminin (Seine-et-Marne) et sa mallette pensée pour faire la promotion du football féminin dans les centres de loisirs et articulée autour de notions de sexisme, d’égalité, de tolérance et de respect.
Ex-internationale et joueuse du PSG, Laure Boulleau s'est engagée spontanément à devenir marraine de l'opération. « La pratique féminine continue de se développer dans les clubs et doit agir comme un vecteur d’épanouissement et d’empowerment des jeunes filles. C’est un enjeu de santé publique. » Le jury auquel elle appartient élira dans un premier temps neuf clubs invités à venir présenter leur dossier en juin prochain à la FFF. Parmi les dotations à remporter cette année, un stage de deux semaines au Centre National du Football à Clairefontaine et, de nouveau, un soutien financier de 10.000 euros par an pendant trois ans.