keyboard_arrow_up
>
RSE
>
©Protein Agency
RSE

L'Agence Nationale du Sport et Nike vont "Faire bouger les filles"

28/03/2023
L'agence opérateur de l'État et l'équipementier s'associent pour développer la pratique sportive de filles âgées de 7 à 14 ans sur un projet complet de 18 mois qui doit concerner 3 000 participantes.

Alors que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande aux jeunes de pratiquer 60 minutes d'activité physique par jour, 7 % seulement des filles en région parisienne suivent cette recommandation, et 8 % des filles de moins de 14 ans sont licenciées dans une fédération sportive. L’Agence Nationale du Sport et l’équipementier Nike se réunissent ainsi autour d'une ambition commune : rendre la jeunesse plus active, et en priorité les jeunes filles de 7 à 14 ans.

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas un événement ou une opération sur quelques jours ou quelques semaines qui est proposé mais un véritable projet complet construit sur 18 mois. La mission commence en effet par l'identification d'un panel de jeunes filles en Ile-de-France permettant d’identifier les raisons de cette faible activité afin de co-construire avec elles le projet. Une première phase qui sera complétée par une série d’entretiens auprès de spécialistes de l’enfance et du sport.

Un programme d'activités ludiques à travers notamment des animations sportives de proximité sera alors élaboré et déployé auprès de 3 000 jeunes filles volontaires. Phase suivante, l'efficacité de la démarche sera mesurée pour tirer les enseignements et réaliser un guide diffusé auprès des collectivités territoriales désireuses de développer la pratique sportive de la jeunesse, et en particulier celle des jeunes filles. 

Du printemps 2023 au printemps 2024, ce sont ainsi deux phases expérimentales de cinq mois chacune qui seront engagées sur les territoires prioritaires du Grand Paris. 

A voir également
  • RSE 25/01/2024
    Macron vise à doubler les 3 millions de pratiquants supplémentaires
    Le Président de la République a présenté ses vœux au monde sportif en annonçant un nouvel...
  • RSE 17/01/2024
    Les jeunes ont souvent envie de travailler dans le sport
    L’enquête réalisée par l’UCPA et le Crédoc, dans son édition 2023-2024, confirme que les...
  • RSE 17/01/2024
    Interview Patrick Ouyi : "Nous célébrons l'union du sport et du...
    Au lendemain de la révélation des tenues de représentation et de compétition pour les Jeux...
  • RSE 14/12/2023
    La Fin réinvente le salon nautique
    Le salon nautique de la porte de Versailles deviendra l’an prochain « Nautic en Seine ».
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies