
L'Agence Nationale du Sport et Nike vont "Faire bouger les filles"
Alors que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande aux jeunes de pratiquer 60 minutes d'activité physique par jour, 7 % seulement des filles en région parisienne suivent cette recommandation, et 8 % des filles de moins de 14 ans sont licenciées dans une fédération sportive. L’Agence Nationale du Sport et l’équipementier Nike se réunissent ainsi autour d'une ambition commune : rendre la jeunesse plus active, et en priorité les jeunes filles de 7 à 14 ans.
Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas un événement ou une opération sur quelques jours ou quelques semaines qui est proposé mais un véritable projet complet construit sur 18 mois. La mission commence en effet par l'identification d'un panel de jeunes filles en Ile-de-France permettant d’identifier les raisons de cette faible activité afin de co-construire avec elles le projet. Une première phase qui sera complétée par une série d’entretiens auprès de spécialistes de l’enfance et du sport.
Un programme d'activités ludiques à travers notamment des animations sportives de proximité sera alors élaboré et déployé auprès de 3 000 jeunes filles volontaires. Phase suivante, l'efficacité de la démarche sera mesurée pour tirer les enseignements et réaliser un guide diffusé auprès des collectivités territoriales désireuses de développer la pratique sportive de la jeunesse, et en particulier celle des jeunes filles.
Du printemps 2023 au printemps 2024, ce sont ainsi deux phases expérimentales de cinq mois chacune qui seront engagées sur les territoires prioritaires du Grand Paris.