keyboard_arrow_up
>
RSE
>
RSE

"Révolution des Zones Commerciales : Pour un Avenir Durable et social

12/09/2023
24 millions pour transformer les zones commerciales Le gouvernement présente son plan pour faire des zones commerciales des espaces répondants aux nouveaux enjeux économiques, sociaux et environnementaux des Français. Un premier budget de 24 millions est engagé.

Le constat est posé : les zones commerciales pourtant inscrites au cœur des modes de vie des français sont désormais inadaptées pour répondre aux nouveau enjeux de transitions écologiques et de consommation. Un Plan de transformation des zones commerciales a ainsi été présenté par Olivia Grégoire, Ministre chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme et Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires le 11 septembre dernier.

Il faut dire que la France est reine en la matière avec plus de 1500 zones commerciales pour une surface de 500 000 000 m2 soit cinq fois la taille de la ville de Paris. Ces zones concentrent pas moins de 72% des dépenses dans les magasins contre 15% en centre-ville et 13% ans les espaces dits interstices (ruralité, banlieue dense).

Derrière un développement jugé parfois trop rapide et incontrôlé les zones commerciales sont confrontées à des défis immenses. A court terme, les bâtiments devront se mettre en conformité avec les exigences du décret tertiaire qui impose une réduction de la consommation énergétique de 40% en 2023, 50% en 2040 et 60% en 2050. L’adaptation des capacités commerciales aux nouveaux modes de consommation (vente en ligne, seconde vie, réparation…) est également en jeu pour évier les friches commerciales et diversifier l’offre. 

Le logement qui fait l’objet d’une crise sans précédent semble également prendre toute sa part dans ce projet de transformation. « Notre ambition, faire de la mutation des zones commerciales et d’entrée de ville, que d’aucuns décrivent comme la « France moche », un formidable pari d’un aménagement urbain durable qui permettra notamment de produire les logements de demain, pensés dans un cadre de mixité fonctionnelle et sociale, en somme des « lieux de vie » contribuant à améliorer la qualité environnementale de ces territoires. » indique Patrice Vergriete, ministre délégué chargé du Logement.

Alors qu’un groupe d’experts planche depuis l’automne 2022 pour dessiner la zone commerciale des soixante prochaines années, trois premières mesures ont été mises en avant :
- Un paquet normatif dans le projet de loi Industrie Verte (ex : dérogation aux règles du PLU pour autoriser des zones de logements ou de bureaux non prévues initialement). Intégré dans le projet de loi Industrie Verte, ce paquet normatif est doit répondre point par point aux observations des élus et opérationnels, afin de faciliter, accélérer et sécuriser la transformation des zones commerciales.

- Une expérimentation à grande échelle avec une enveloppe de 24 M€ pour accompagner les études préalables d’une vingtaine de sites (sites sélectionnés sur la base d’un appel à manifestation d’intérêt à déposer par les territoires auprès des préfectures)
- La création d’une "task force" auprès du gouvernement pour accompagner la transformation des zones commerciales.

Les premières opérations concrètes son attendues en novembre 2023 avec la sélection des projets, le début de l’accompagnement, la publication d’un guide opérationnel et le lancement du réseau national de transformation des zones commerciales. 

A voir également
  • RSE 02/04/2024
    Repenser les entrées de ville autour des grandes surfaces
    Les lauréats de l’appel à projet lancé par le gouvernement sont connus. 34 M€ vont venir en...
  • RSE 13/03/2024
    La fédération française lance sa politique de développement...
  • RSE 06/03/2024
    Préparez-vous pour « La Grande Collecte du Sport 2024 »
    Du 20 mars au 30 avril : donnez une seconde vie à votre matériel de sport usagé ! Ce mardi 5...
  • RSE 22/02/2024
    Vente de vélos cargos Babboe suspendue par les autorités...
    L’Autorité néerlandaise de sécurité des aliments et des produits de consommation contraint la...