
LFP : Mobilisation pour le « Bleuet de France »
« En ce week-end de commémoration du 11 novembre (jour anniversaire de l’armistice du 11/11/1918 qui a mis fin à la Première guerre mondiale), la Ligue de Football Professionnel, les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT se mobilisent en faveur du Bleuet de France pour venir en aide aux familles des victimes de guerres et d’attentats » lors de la 12e journée de première division (du vendredi 10 au dimanche12/11) et de la 14e de la Ligue 2 (le samedi 11/11).
À partir de vendredi 10/11 et tout au long du week-end, l’ensemble des maillots seront floqués du Bleuet de France « pour rendre hommage à ceux qui ont tout donné pour la France ». Joueurs et entraîneurs, tout comme les acteurs présents en bord de terrain ou en tribune (dirigeants et personnels des clubs, assistants vidéo, journalistes présents en tribune, diffuseurs et commentateurs TV), arboreront la fleur sur leurs vestes tandis que les arbitres porteront des brassards dédiés.
La LFP et les clubs professionnels mettront également en place un dispositif sur les réseaux sociaux afin d’inciter la participation des supporters à cette mobilisation, notamment avec le hashtag #JeSoutiensLeBleuet.
Bleuet de France : l’objectif de cette campagne nationale est double :
• Accompagner le devoir de mémoire de l’ONACVG (l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre qui gère l’œuvre nationale du Bleuet de France) en sensibilisant le plus grand nombre ;
• Collecter des dons pour le Bleuet de France.
« Que cette fleur devienne un véritable symbole » (P. Mirallès, ministère des Armées)
• « Le sport et la mémoire ont ceci en commun d’être un puissant facteur de cohésion. Ils nous rassemblent autour de valeurs communes et d’une histoire partagée, ils articulent l’action, le souvenir et l’émotion.
• Pour mettre en lumière notre histoire nationale, nous avons besoin de toucher toutes les générations et tous les milieux, et le sport est un excellent moyen d’y parvenir. La présence de la fleur du Bleuet de France sur les maillots des joueurs permettra de le rendre visible et populaire auprès du plus grand nombre.
• Et de permettre à cette petite fleur de devenir un véritable symbole d’unité et de solidarité nationale. »