keyboard_arrow_up
>
RSE
>
RSE

SPOR&D : Une Révolution Verte dans le Monde des Sols Sportifs

20/11/2023
Une initiative collaborative a été officiellement lancée lors du salon des « 48h du gazon sport pro » à Paris le 16 novembre. Portée par des acteurs clés du monde sportif, dont la Fédération Française de Golf, la Fédération Française de Football, et d'autres, le Consortium SPOR&D (Sol Pelouse Organisme de Recherche & Développement) vise à réinventer les pelouses naturelles et les sols sportifs de manière responsable.

Objectifs Clés :

Le consortium se fixe des objectifs clairs, notamment la préservation des pratiques sportives sur gazon, en tenant compte des aspects économiques, sociaux et environnementaux. SPOR&D opérera comme un catalyseur de recherche scientifique pour repenser les sols sportifs.

Structure et Fonctionnement :

Unique en son genre, SPOR&D réunit des acteurs majeurs du sport sur gazon et des organismes de recherche. Il mobilisera des financements publics, lancera des appels à projets ciblés, et réalisera des études pour améliorer la compréhension des sols et des pelouses sportifs. Le consortium est ouvert à de nouveaux membres souhaitant contribuer à cette dynamiques.

Ambition et Perspectives :

Pascal Grizot, premier Président de SPOR&D, souligne la responsabilité des acteurs sportifs et hippiques dans cette démarche. L'objectif est de concilier les exigences économiques, sportives et environnementales grâce à la science et à la recherche. Les progrès attendus auront un impact significatif sur la préservation des disciplines sportives, tout en offrant des avantages aux pratiquants, notamment sur le plan de la santé.

En résumé, le Consortium SPOR&D représente une alliance innovante entre le sport et la recherche, avec un engagement fort envers la durabilité et l'amélioration des sols sportifs. Les entreprises du collège 6 et notamment sa commission « jeux, sport et territoires » sont pleinement concernées par ces problématiques, étant continuellement mobilisées sur la recherche et l’innovation. Nul doute qu’elles seront attentives aux travaux menés par ce consortium.

A voir également
  • RSE 22/02/2024
    Vente de vélos cargos Babboe suspendue par les autorités...
    L’Autorité néerlandaise de sécurité des aliments et des produits de consommation contraint la...
  • RSE 16/02/2024
    Action sports durables : EuroSIMA et Surfrider ensemble !
    EuroSIMA et Surfrider Foundation Europe ont récemment annoncé leur partenariat visant à...
  • RSE 14/02/2024
    La Cour des Comptes sur la gestion climatique des stations de montagne
    L’Institution a rendu public un rapport dont les constats et les conclusions sont jugés à...
  • RSE 16/01/2024
    La stratégie de décarbonation des transports ambitieuse pour...
    Decathlon veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 90% d'ici 2026 et entend, pour y...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies