keyboard_arrow_up
>
RSE
>
RSE

Sécuriser encore plus le rugby pour favoriser sa pratique

21/11/2023
Parce qu'il est un outil éducatif autant que sportif en milieu scolaire, le rugby voit son cadre sécuritaire renforcé grâce à une collaboration entre la Fédération française de rugby (FFR) et l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS)

Étapes dans la pratique du rugby sans plaquage, passeport plaquage et meilleure formation des enseignans
Un travail mené conjointement donc par ces quatre institutions qui défend un objectif majeur : instaurer un environnement de pratique sécurisé. Plusieurs mesures ont été adoptées dans ce sens et débute par la mise en place d'une introduction progressive au sport d'une pratique sans plaquage, qui commence par une phase de rugby « à toucher 2 secondes ». Pour passer le cap de la pratique du rugby à plaquer, un« passeport plaquage » est mis en place comportant validation théorique et pratique obligatoire pour tous les élèves.

Du côté des ressources proposées, des webinaires techniques conçus conjointement par la FFR et l’UNSS permettront aux enseignants de se former à la sécurité et aux meilleures pratiques tandis qu'un séminaire annuel à Marcoussis sera adressé aux professeurs référents UNSS.

Perçue par Amélie Oudéa-Castéra, ministre des sports, comme un véritable héritage de la dernière Coupe du monde organisée cet automne en France, cette démarche doit permettre de renforcer la pratique en France. « Le sport à l’école et en particulière le rugby est nécessaire au développement de nos élèves avec des effets vertueux sur leur état de santé, leur concentration, leurs facultés d’apprentissage, leur esprit d’équipe et d’entraide. » souligne Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Côté fédération, la FFR révélait en juillet dernier une augmentation du nombre de licenciés en France de quasi 7% pour la saison 2022/203 portant le nombre total de licenciés à 324 326.

A voir également
  • RSE 25/01/2024
    Macron vise à doubler les 3 millions de pratiquants supplémentaires
    Le Président de la République a présenté ses vœux au monde sportif en annonçant un nouvel...
  • RSE 17/01/2024
    Les jeunes ont souvent envie de travailler dans le sport
    L’enquête réalisée par l’UCPA et le Crédoc, dans son édition 2023-2024, confirme que les...
  • RSE 17/01/2024
    Interview Patrick Ouyi : "Nous célébrons l'union du sport et du...
    Au lendemain de la révélation des tenues de représentation et de compétition pour les Jeux...
  • RSE 14/12/2023
    La Fin réinvente le salon nautique
    Le salon nautique de la porte de Versailles deviendra l’an prochain « Nautic en Seine ».
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies