
La stratégie de décarbonation des transports ambitieuse pour Decathlon
Le transport comme levier crucial d'une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Engagé sur différents sujets clés avec l'ambition de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 90% entre 2016 et 2026. Decathlon amorce une autre manette déterminante : le transport. Un projet mis en place en co-construction avec une vingtaine de pays et piloté par le groupe Citwell, un cabinet de conseil en management spécialisé dans la supply chain.
Lancé fin juin 2022, le projet d'ampleur s'est étendu jusqu'en janvier 2023 en travaillant avec 18 pays et 4 tronçons de transport (transport international, post acheminement, transport d'entrepôt à entrepôt, transport e- commerce). « L'objectif était d'analyser les données collectées pour aboutir à une véritable feuille de route de décarbonation du transport en intégrant à la fois les enjeux locaux et globaux », explique dans un communiqué de presse Sandra Arnaud, responsable développement durable logistique et transport chez Decathlon. Au final, le projet visait à développer un calcul de trajectoire pays par pays au sein d'une approche ascendante, en partant donc des stratégies locales pour définir la trajectoire globale de l'entreprise
4 étapes structurantes et 3 leviers pour conduire le changement
La méthode de travail s'est alors articulée autour de quatre étapes structurantes : état des lieux et analyse de la maturité des pays couverts, travail de recherche et de benchmark géographique et technique, projection dans le temps des différentes actions identifiées par les pays pour déterminer leur impact sur la trajectoire locale de décarbonation des transports et enfin gouvernance pour mettre en place une organisation au global et en intégrant la coordination régionale et locale.
Au cœur de cette stratégie de décarbonation du transport, Decathlon et Citwell ont alors distingué trois leviers directs. Le premier concerne le moyen de transport lui-même en envisageant les solutions de report modal existantes (barges, triporteurs...) et les énergies alternatives au fossile envisageables (électrique, biogaz...). Le deuxième touche à la distance parcourue (différents canaux de distribution, schéma directeur de localisation des entrepôts repensé et possibilités de sourcing local) quand le troisième a trait au chargement en travaillant à l'amélioration du taux de remplissage des véhicules ou encore à la massification des expéditions : « En fonction de sa maturité, chaque pays est venu chercher les différentes actions qu'il pouvait mettre en place en les adaptant », indique Adeline Bret.
Si le projet a pris fin en janvier 2023, le dossier s'enrichit en permanence à l'instar d'un module de formation dédié aux acteurs du transport lancé par l'enseigne. Prochaine étape : « Orchestrer d'ici la fin de l'année le lancement de tous les chantiers de décarbonation en priorisant certains pays avec une roadmap très claire sur 2024. L'enjeu étant d'accélérer la maturité des pays sur les leviers existants de décarbonation du transport. Cela se traduit par l'animation de la performance CO2 transport par pays et type de flux sur la base d'indicateurs déclinés localement au plus près des responsables transport » précise Sandra Arnaud.