keyboard_arrow_up
>
RSE
>
RSE

Appel à l'expression des Français sur la pratique sportive en 2024

06/03/2024
Dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024, une consultation citoyenne massive est organisée du 28 février au 28 avril 2024. Objectif : permettre à tous les citoyens de formaliser leurs idées priorités pour favoriser la pratique sportive cette année. Mais surtout au-delà.

« Et vous, quels leviers mettriez-vous en place pour favoriser la pratique sportive dans la société française ? » C'est la question sous-jacente qui est posée par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques en ce début d'année. Dans le cadre de la Grande Cause Nationale décrétée en 2024, pour la première fois en 46 ans d'existence du dispositif, pour le sport, une consultation publique est lancée par ce Ministère en partenariat avec Paris 2024 et Make.org.

Cinq mois avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, les citoyens sont ainsi invités à s'exprimer du 28 février au 28 avril en répondant à la question « Comment favoriser la pratique sportive de tous les Français en 2024 et après ? ». Dans le cadre de cette campagne nationale #PratiqueduSport, chaque Français peut ainsi enregistrer son idée sur la plateforme dédiée https://www.sports.gouv.fr/consultation-comment-favoriser-la-pratique-sportive-de-tous-les-francais-en-2024-et-apres-2553  et la soumettre au vote positif, négatif ou neutre des autres concitoyens. Une manière d'intégrer tous les Français à cette réflexion et de faire émerger des propositions ayant le potentiel d'aboutir sur des actions concrètes.

De nombreuses associations, fédérations, institutions et autres acteurs du sport se sont portés partenaires de cette consultation. Et le défi est de taille quand on sait que 95% de la population adulte est exposée à des risques sanitaires liés au manque d’activité physique ou à un mode de vie trop sédentaire. Et ce challenge de développer la pratique sportive au sein de la population ne touche pas uniquement les adultes.  80 % des jeunes de 11 à 17 ans en France ne respectent pas les seuils d’activité physique recommandés par l’OMS, tandis que 40 % des étudiants français n’ont aucune pratique sportive. Du côté des personnes en situation de handicap, plus de la moitié  déclare ne pas avoir pratiqué d’activité sportive en 2023.

Pour rappel, la Grande Cause https://www.grandecause-sport.fr/ s'est fixée trois objectifs distincts en cette année 2024 : inciter les Français, de tous les âges et tous les territoires, à faire davantage d'activité physique et sportive avec l'ambition que chaque français en fasse au moins 30' quotidiennes, mobiliser les acteurs du sport et toutes les forces vives du pays pour valoriser la place du sport dans notre société. Et enfin, mettre le sport au cœur de nos politiques publiques, de l'interministérialité et du pacte républicain.

A voir également
  • RSE 07/12/2023
    Le sport en entreprise va bénéficier d'un plan de soutien
    Inscrit dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Sport-Santé 2019/24 et dans la dynamique...
  • RSE 14/06/2023
    De nouvelles actions pour dynamiser la pratique du sport en entreprise
    Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, a réuni les...
  • RSE 03/03/2023
    Le sport, levier des entreprises pour attirer de nouveaux talents
    Les critères d'attractivité des entreprises ont profondément évolué ces dernières années....
  • RSE 14/02/2023
    Sport en entreprise : des outils pour gagner la confiance
    60 % des salariés pratiquant une activité physique et sportive le font le soir après leur...