keyboard_arrow_up
>
RSE
>
RSE

CNOSF lance la 2e promotion des 'Dirigeants de demain'

12/04/2024
Le Comité national olympique et sportif français présente la deuxième promotion de son programme « Dirigeants de demain », dispositif d’engagement bénévole pour les 16-35 ans, le 10/04/2024.

Ce programme a pour objectif « de soutenir les trajectoires de jeunes engagés au sein du mouvement associatif sportif et de stimuler l’émergence d’une nouvelle génération de dirigeants », selon le CNOSF.

« Après le succès de la première promotion du programme en 2023, le CNOSF a accueilli à la Maison du sport français les 26 lauréats retenus pour cette deuxième année (16 femmes et 10 hommes, 31 au total en 2023 pour la première promotion parrainée par Tony Estanguet, président du COJOP Paris 2024). Leur parcours de neuf mois formation a débuté en présence de leur marraine Claire Thoury, présidente du Mouvement Associatif », indique le CNOSF.

Le CNOSF se donne l’ambition de « développer ce programme sur l’ensemble du territoire en 2024. Dans cette perspective, une expérimentation de déploiement sera réalisée dans deux régions pilotes (Hauts-de-France et Occitanie), grâce à l’appui du réseau des CDOS/CROS/CTOS. En complémentarité de la phase nationale, ce déploiement local a pour objectif de susciter et de consolider des souhaits d’engagement au sein du mouvement sportif, au bénéfice des clubs, des comités et des ligues dans les territoires », ajoute le CNOSF, qui met à disposition des lauréats plusieurs ressources consultables en ligne (vidéos thématiques, podcasts, modules, fiches explicatives et webinaires).

« Ce programme montre le rôle du CNOSF comme acteur central de l’engagement de la jeunesse au sein du secteur associatif sportif. Dans un premier temps, notre philosophie a été d’accompagner les trajectoires individuelles des 16-35 ans, du club jusqu’aux plus hautes instances fédérales. Les retours probants au regard de cette première promotion, lauréats comme intervenants, nous prouvent d’ailleurs que nous sommes sur la bonne voie », déclare James Blateau, vice-président du CNOSF en charge du service aux membres.

« Dirigeants de demain » : les sujets des sept modules proposés

  • Module 1 - Du club à la fédération, approche du rôle de dirigeant d’envergure nationale ;
  • Module 2 - Évolutions de la pratique sportive et développement, tendances et enjeux du secteur sportif fédéré ;
  • Module 3 - Gouvernance du sport comprendre et manager la relation avec les acteurs et décideurs du sport ;
  • Module 4 - Approche socio-économique du sport, identifier et comprendre les modèles et leviers économiques du sport fédéré ;
  • Module 5 - Inscrire son organisation et ses activités dans un cadre responsable et éthique ;
  • Module 6 - Approche des systèmes de prévention et de lutte contre toutes formes de violence et discrimination ;
  • Module 7 - Ancrer sa posture de dirigeant dans des démarches d’innovations organisationnelles et structurelles.

Article offert par notre partenaire : https://sport.newstank.fr/home

A voir également
  • RSE 16/04/2024
    Tecnifibre offre une seconde vie aux cordages usagés
  • RSE 28/03/2024
    Lyreco lance une plateforme de prévente du mobilier fourni aux JOP
    L’entreprise spécialisée dans la distribution de produits et services pour les entreprises...
  • RSE 26/03/2024
    La panoplie des volontaires des JOP par Decathlon
    Partenaire officiel des JOP 2024, Decathlon a planché sur la création des tenues des 45 000...
  • RSE 20/03/2024
    Lancement de la Grande Collecte