Decathlon désormais "à fond la voile"
Associés depuis 2021, l'entreprise française et le navigateur ont travaillé ensemble sur ces vêtements techniques capables d'affronter les 40e rugissants dans les mers du Sud.
Avant d'arriver à la version définitive de ces tenues, Decathlon a œuvré sans relâche dans son "Sailing Lab". Ce bâtiment, réparti sur deux étages, est installé depuis 2021 sur le port de La Rochelle, justement ville d'attache de Yannick Bestaven. Ici, où l'on respire l'odeur du neuf, 38 collaborateurs de Tribord planchent sur la recherche et le développement des produits de voile. « C'est un lieu idéal pour s'implanter, explique François Pinteaux, directeur de Tribord C'est là aussi que se trouve le plus grand port de plaisance du monde avec plus de 5 500 bateaux, des chantiers navals, et le Pôle France. Nous sommes parfaitement ouverts sur l'écosystème ».
Partenaire de la fédération française de voile depuis quatre ans, Decathlon a changé de braquet concernant sa marque Tribord. Celle-ci ambitionne désormais de devenir le "leader mondial des sports de vent". Dans leur laboratoire avec vue sur l'Atlantique, des machines à coudre traditionnelles cohabitent avec une "Rain room" ultra moderne et unique au monde. Ce simulateur d'intempérie est capable de reproduire les conditions réelles des océans. L'outil permet à la marque de tester en un temps record chacune de ses innovations avant de les soumettre à des skippers professionnels
Vers un naming de bateau?
« Ces innovations et la collaboration avec un champion de la trempe de Yannick Bestaven nous permettent de changer d'image, assure François Pinteaux. Ce sont des investissements qui vont payer sur le long terme. Cela montre notre sérieux et apporte de la crédibilité ». Ce partenariat avec le tenant du titre du Vendée Globe fait en tout cas parler dans le petit monde de la voile. L'association a surpris au moment de l'annonce, mais aujourd'hui elle semble désormais ne plus faire débat. D'autres navigateurs de haut niveau se seraient même rapprochés de l'enseigne française pour bénéficier des innovations de l'équipementier a-t-on indiqué à SportBusiness.Club.
Aux côtés de Yannick Bestaven depuis trois ans, Decathlon ne compte pas s'arrêter là. « Le Vendée Globe 2024 est une étape, pas une finalité,» explique un chef de produit à SportBusiness. Club. Les investissements importants mis en place dans le développement des produits Tribord et le changement de stratégie globale du groupe laissent imaginer un avenir ambitieux pour Decathlon et Tribord dans la course au large. Si la marque n'a pour l'heure rien laissé filtrer, la possibilité de la voir se jeter à l'eau et s'associer au projet d'un skippeur à travers un partenariat de naming de bateau n'est pas à exclure.
Article offert par SportBusinessClub, https://sportbusiness.club/decathlon-desormais-a-fond-la-voile/