keyboard_arrow_up
>
RSE
>
Environnement
>
Environnement

Des états généraux pour un monde du sport durable en octobre

03/06/2022
Pour avancer sur le terrain de la transition écologique, le monde du sport, au sens large, avait besoin de ses états généraux. Ce sera chose faite avec les états généraux Sport Planète, à l’automne.

L’événement se tiendra les 18 et 19 octobre 2022 au Centre de ressources, d’expertise et de performance sportives (CREPS) d’Ile-de-France, à Chatenay-Malabry (Hauts-de-Seine).

Cette première manifestation du genre se fixe plusieurs objectifs afin d’aider le secteur du sport à accomplir sa transition écologique : « inventorier et partager les bonnes pratiques, identifier les freins à lever pour engager et faire agir les acteurs du sport, et proposer des solutions concrètes par secteur d’activité et transverses. »

" Utiliser la pratique sportive pour porter un message éco-responsable "

Conférences, présentations, tables rondes et ateliers rythmeront ces deux jours de colloque. Le public des participants se veut très large. Sport Planète entend donner la parole aussi bien aux partenaires économiques (marques et enseignes de sport) qu’aux organisateurs d’événements sportifs, souvent critiqués pour le coût écologique et le gigantisme parfois de leurs compétitions, aux formateurs et écoles ou aux éco-aventuriers qui « utilisent la pratique sportive pour porter un message éco-responsable ». A ne pas confondre avec les athlètes, formidables porte-parole, qui seront également invités.

Ambitieux, ces premiers états généraux Sport Planète sont l’oeuvre de l’association Ecolosport, créée en 2020, et présentée par son fondateur, Michaël Ferrisi, comme le premier media à évoquer, spécifiquement, les questions de développement durable dans le sport. L’événement reçoit le soutien de la MAIF dans le cadre de son programme baptisé lui aussi Sport Planète et lancé en 2021. Michaël Ferrisi est un professionnel de la communication dans le monde du rugby.

Sur le site Ecolosport, on peut d’ailleurs lire une prise de position contre la nouvelle formule de la Champions Cup de rugby, « un non-sens écologique », qui verra trois provinces d’Afrique du Sud participer à la compétition avec les clubs européens…  

A voir également
  • Environnement 13/03/2024
    La fédération française lance sa politique de développement...
  • Environnement 06/03/2024
    Préparez-vous pour « La Grande Collecte du Sport 2024 »
    Du 20 mars au 30 avril : donnez une seconde vie à votre matériel de sport usagé ! Ce mardi 5...
  • Environnement 22/02/2024
    Vente de vélos cargos Babboe suspendue par les autorités...
    L’Autorité néerlandaise de sécurité des aliments et des produits de consommation contraint la...
  • Environnement 16/02/2024
    Action sports durables : EuroSIMA et Surfrider ensemble !
    EuroSIMA et Surfrider Foundation Europe ont récemment annoncé leur partenariat visant à...