
Plan « Sobriété énergétique » : « le sport a un devoir d'exemplarité »
« Le secteur du sport représente moins de 1 % de la consommation énergétique de la France et 0,9 % de l’impact carbone, mais son impact, son influence, sa proximité avec la jeunesse, l’ambiance de fête qui souvent l’entoure font qu’il a un devoir particulier d’exemplarité », a déclaré Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques lors de ce lancement.
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Amélie Oudéa-Castéra ont réuni autour d’elles « les principaux acteurs du monde sportif, agences, directions, et fédérations sportives ainsi que les organismes d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. »
« Comme l’a dit la Première ministre Élisabeth Borne devant le MEDEF (à l’hippodrome de Longchamp le 29/08/2022), nous entrons dans une ère de responsabilité collective. On réussira ensemble ou on échouera ensemble. Ce langage parle aux sportifs. Elle a dit aussi préférer “des économies choisies plutôt que des coupures subies” . Maintenant, tous ensemble, nous allons travailler en quatre sous-groupes : sport professionnel, sport amateur, grands événements sportifs internationaux (GESI) et diffuseurs », explique Amélie Oudéa-Castéra.