keyboard_arrow_up
>
RSE
>
Environnement
>
Environnement

Plan de sobriété énergétique : le sport engagé pour jouer sa part

26/10/2022
Le monde du sport français s'est réuni pour adopter un plan articulé comportant 40 mesures priorisées. Dix axes principaux ont été désignés comportant notamment le chauffage, l'éclairage ou la mobilité.

Ils étaient 50 acteurs reflétant la diversité du secteur sportif et représentant plus de 300 000 structures. Tous ont planché sur ce plan piloté par la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, pour que le sport français participe au plan de sobriété énergétique global annoncé par le gouvernement. L'objectif final est ambitieux : réduire de 10% nos consommations d’énergie d’ici 2024, et de 40% d’ici 2050.

Et la contribution collective du secteur sportif hexagonal se veut à la hauteur de la place qu'elle occupe dans la société et l'économie. Alors que près de 290 propositions ont été étudiées, ce sont au final 40 mesures priorisées et phasées dans le temps qui ont été adoptées. Articulé autour de 10 axes principaux qui concernent à la fois le sport professionnel et le sport amateur, ce plan comporte trois volets principaux liés au chauffage, à l'éclairage et à la mobilité...

Le volet principal est donc consacré au chauffage qui représente 43% de la consommation énergétique du secteur. Il porte notamment sur la diminution d’au moins 2°C de la température des gymnases et salles de sport privées ainsi qu’à une diminution du chauffage au sol des pelouses de football professionnel.

Le plan d’aisance aquatique permettra de financer la modernisation et la rénovation énergétique des piscines

Des mesures liées à l'éclairage, poste de dépense énergétique représentant 18 % de la consommation énergétique du secteur, à la consommation d’eau chaude ou à la luminothérapie des pelouses de football (réduction de 10% dès cet hiver) ont également été adoptées.

Tout un volet porte également sur l’efficacité énergétique des équipements sportifs à travers un soutien financier aux travaux d’isolation thermique des bâtiments ou encore par le développement des contrats de performance énergétique.

Autre piste étudiée, la mobilité avec plusieurs expérimentations comme celle de la gratuité des transports en commun pour les porteurs de billets le jour des événements sportifs. À l'échelle du sport professionnel, un groupe de travail sur les déplacements des clubs, coordonné par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, fera des propositions concrètes d'ici avril 2023.

Du côté de l'accompagnement et de la formation, un volet ambitieux cible le renforcement des écolabels, la désignation de référents énergie au sein des 109 fédérations ou la mise à disposition gratuite d’un nouveau module de sensibilisation en ligne à la transition énergétique.

Concernant les piscines, sujet très débattu depuis la rentrée, le plan combine une approche nationale (baisse de la température de l’eau d’au moins 1°C dans l’ensemble des piscines du territoire) à une coordination à l’échelle locale, en lien notamment avec les Agences régionales de santé. Par ailleurs, le volet investissement du plan d’aisance aquatique de l’Agence nationale du sport permettra également de financer la modernisation et la rénovation énergétique des piscines.

A voir également
  • Environnement 13/03/2024
    La fédération française lance sa politique de développement...
  • Environnement 06/03/2024
    Préparez-vous pour « La Grande Collecte du Sport 2024 »
    Du 20 mars au 30 avril : donnez une seconde vie à votre matériel de sport usagé ! Ce mardi 5...
  • Environnement 22/02/2024
    Vente de vélos cargos Babboe suspendue par les autorités...
    L’Autorité néerlandaise de sécurité des aliments et des produits de consommation contraint la...
  • Environnement 16/02/2024
    Action sports durables : EuroSIMA et Surfrider ensemble !
    EuroSIMA et Surfrider Foundation Europe ont récemment annoncé leur partenariat visant à...