Favoriser l'intermodalité avec un guide du stationnement vélo en gare
La France est à un tournant en matière de stationnement vélo en gare. Alors que la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) adoptée en 2019 fixe un nombre d’emplacements vélo à réaliser par gare et que le milieu des transports est en évolution sur la question, il n'existe, à ce jour, aucune expertise structurée sur le stationnement vélo et sa bonne intégration dans les gares.
La Fédération Français des Usagers de la Bicyclette (FUB, regroupant 500 associations et antennes locales œuvrant à la promotion du vélo partout en France), le Collectif Vélo Île-de-France (150 structures associatives en Ile-de-France), Paris en Selle (association fondée pour faire du vélo une évidence dans le Grand Paris), Mieux se Déplacer à Bicyclette (première association cycliste francilienne) et l’Académie des experts en Mobilité Active (expert sur les politiques marche et vélos) publient dans ce sens, le 28 septembre prochain, le Guide du stationnement vélo en gare. Un outil imaginé par ces entités, pour compléter l’expertise en matière d’urbanisme cyclable en intégrant ce maillon essentiel de l’intermodalité train-vélo.
Concrètement, ce guide de 150 pages illustrées de photos et de graphiques, présente l’essentiel à savoir pour se lancer dans un projet de stationnement vélo en gare. Il détaille les principales étapes à suivre et propose des recommandations techniques poussées, inspirées des meilleures pratiques néerlandaises. Le guide inclut également des exemples inspirants de parkings vélo réalisés dans des gares françaises.