keyboard_arrow_up
>
RSE
>
Environnement
>
Environnement

Les Arcs / Peisey-Vallandry, 1ere station européenne Bcorp

06/10/2023
Le domaine skiable a obtenu le précieux label venant accréditer sa démarche respectueuse en faveur de l’environnement.

Cette certification est le fruit d’un engagement. Ainsi, le Domaine de Montagne Les Arcs / Peisey-Vallandry a passé l’impact de ses opérations et son modèle d’affaires au crible des cinq piliers B Corp™ - gouvernance, collaborateurs, collectivité, environnement, clients.

Les Arcs / Peisey-Vallandry est connu pour avoir mené plusieurs initiatives dont une politique d’achat responsable valorisant l’impact environnemental de ses fournisseurs et générant désormais près de 90 % de ses achats en Région Auvergne Rhône-Alpes.

Elle a engagé une re-végétalisation d’espaces du domaine grâce à la plantation de 900 arbres en 2023, réhabilité plusieurs zones humides, et organisé des journées d’action de ramassage de déchets… En 2021, elle a  créée un muséum des animaux de montagne en collaboration avec le Parc national de la Vanoise

Par ailleurs, Les Arcs / Peisey-Vallandry bénéficie d’une liaison par funiculaire depuis la gare Sncf de Bourg Saint-Maurice et du déploiement de démarches engagées par la Compagnie des Alpes, dont l’utilisation généralisée du carburant HVO 100 pour l’ensemble des dameuses qui a permis au domaine de diminuer de plus de 80 % les émissions de CO2 liées au damage et aux véhicules de l’entreprise.

« Le processus de certification de B Corp™ est réalisé selon une évaluation rigoureuse et indépendante de l’impact de chaque entreprise candidate sur les humains et la planète. Tout est examiné, depuis l’empreinte carbone jusqu’au soin apporté à nos collaborateurs. La certification B Corp est conditionnée au respect de critères stricts dans cinq domaines : gouvernance, collaborateurs, collectivité, environnement et clients. Par ailleurs, et dans la mesure où le renouvellement de la certification a lieu tous les 3 ans, notre entreprise va continuer à investir dans l’amélioration pour faire progresser au fil des ans son engagement social et environnemental. C’est un acte concret et nous agissons pour le présent et le futur » a déclaré Frédéric Charlot, le directeur général de la société ADS exploitant la station.

Pour aller plus loin : https://www.lesarcs-peiseyvallandry.com/fr/nos-engagements-rse

A voir également
  • Environnement 22/02/2024
    Vente de vélos cargos Babboe suspendue par les autorités...
    L’Autorité néerlandaise de sécurité des aliments et des produits de consommation contraint la...
  • Environnement 16/02/2024
    Action sports durables : EuroSIMA et Surfrider ensemble !
    EuroSIMA et Surfrider Foundation Europe ont récemment annoncé leur partenariat visant à...
  • Environnement 14/02/2024
    La Cour des Comptes sur la gestion climatique des stations de montagne
    L’Institution a rendu public un rapport dont les constats et les conclusions sont jugés à...
  • Environnement 16/01/2024
    La stratégie de décarbonation des transports ambitieuse pour...
    Decathlon veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 90% d'ici 2026 et entend, pour y...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies